Facebook Messenger : il n’est plus possible de trouver quelqu’un avec son numéro de téléphone

Publié le

Après de nombreuses polémiques en matière de confidentialité, Facebook avait retiré la possibilité de trouver un profil via un numéro de téléphone. Cette technique restait cependant toujours disponible via la messagerie interne du réseau social, du moins c’était le cas jusqu’au 28 décembre 2019.

2019 aura été une année compliquée pour l’entreprise et réseau social Facebook malgré des promesses d’amélioration en terme de confidentialité et de protection des données personnelles. Au cours de l’année 2018, Mark Zuckerberg ne cachait déjà pas son intention d’améliorer les protocoles de sécurité du réseau social.

Depuis plusieurs mois, il était alors impossible de retrouver un profil Facebook en se basant sur un numéro de téléphone. Une intention louable mais malheureusement peu efficace puisque la méthode restait disponible via Facebook Messenger. Un problème corrigé il y a quelques jours comme l’a observé la chercheuse Jane Manchun Wong, spécialisée dans la découverte de nouvelles fonctionnalités en avant-première. 

Une réponse aux fuites de données récentes

Si la décision de retirer les numéros de téléphone doit sûrement remonter à plusieurs mois, difficile de ne pas y voir aussi une réponse aux dernières polémiques de Facebook. Durant 2019, le réseau social a été victime de nombreuses fuites de données, qu’il s’agisse de profils utilisateurs ou bien… de numéros de téléphone.

Si cette dernière fuite survenue en septembre 2019 reste problématique, les numéros de téléphone retrouvés ne devraient plus pouvoir être utilisés pour retracer un profil Facebook.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet