Facebook vous avertira si Cambridge Analytica a utilisé vos données

Publié le

Le réseau social a annoncé qu’il mettait en place un système de notification pour prévenir les 87 millions d’utilisateurs impactés par le scandale Cambridge Analytica. Pour rappel, la société spécialisée dans l’analyse de données a utilisé des informations personnelles de certains utilisateurs Facebook pour influencer les électeurs lors de la campagne présidentielle américaine de 2016.

2,7 millions d’utilisateurs européens touchés

Dès aujourd’hui Facebook se met à pied d’œuvre pour prévenir ses utilisateurs. Le réseau social affichera un message en au-dessus du fil d’actualité de ses 2,2 milliards d’utilisateurs. Les 87 millions dont les données ont été utilisées recevront quant à eux un message plus détaillé sur l’utilisation de leurs données. Selon les chiffres communiqués par Facebook, 2,7 millions d’européens sont touchés, dont 211 591 en France.

facebook user

A lire aussi : Comment empêcher Facebook de collecter vos données ?

Impossible de désactiver le ciblage publicitaire

Malgré les scandales à répétition, Facebook ne compte pas mettre en place un système permettant aux utilisateurs de désactiver le ciblage publicitaire perpétré grâce à leurs données Facebook. Sheryl Sandberg, la directrice des opérations de Facebook avait annoncé lors d’une interview accordée à NBC que le réseau social proposait différents niveaux d’options mais pas de système permettant de bloquer complètement le ciblage publicitaire. Sandberg avait même rajouté qu’une telle option, serait payante si elle devait voir le jour. Une gaffe rectifiée dans la foulée par le responsable de la communication Facebook qualifiant ces propos de simple « idée ».

Source : Techcrunch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet