Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Facebook vous récompensera si vous signalez un abus comme celui de Cambridge Analytica
Publié leFacebook a annoncé ce mardi 10 avril le lancement de Data Abuse Bounty. Il s’agit d’un programme qui visera à récompenser les utilisateurs qui signaleront toute utilisation abusive de données personnelles par une application. Il est censé permettre au réseau social de mieux traquer les applications qui enfreignent ses conditions d’utilisations.
Facebook vous demande-t-il de faire son boulot à sa place ?
Le « Bug Bounty » est une pratique fréquente dans le secteur de la sécurité informatique. Microsoft lance régulièrement des programmes de ce type. Cela représente un gain de temps pour les sociétés qui l’utilisent, et du temps, Facebook en a cruellement besoin. Le réseau social est au cœur du scandale Cambridge Analytica qui touche principalement les utilisateurs américains. Pour rappel, la société Cambridge Analytica est accusé d’avoir utilisé des données de millions d’utilisateurs Facebook pour tenter d’influencer des électeurs lors de la dernière campagne présidentielle américaine.
Parallèlement, le réseau social a annoncé ce Data Abuse Bounty Program. L’entreprise versera au minimum 500 dollars par rapport valide. Dans sa foire aux questions, Facebook précise que les gains sont proportionnels à la criticité des abus détectés. L’échelle de gains est la même que celle en vigueur pour le Bug Bounty Program du réseau social (le programme de signalement des bugs). Évidemment, il faut s’y connaitre en matière de gestion de données pour apporter suffisamment de preuves et espérer recevoir une récompense.
A noter que les utilisations abusives doivent au minimum toucher 10 000 utilisateurs pour être prises en compte par le Data Abuse Bounty Program. Les autres conditions du programme et le formulaire de rapport sont accessibles via cette page.
Sauver les meubles
Pour l’heure, c’est tout ce qui compte. Mark Zuckerberg a été entendu ce mardi 10 avril devant le sénat américain et a reconnu être « responsable de ce qui se passe »; le tout en éludant certaines questions par des réponses telles que « mon équipe pourra revenir vers vous à ce sujet » ou « je ne sais pas ». La mise en place de ce programme fait partie intégrante de la stratégie de gestion de la crise que vit actuellement Facebook. Reste à voir si cela sera suffisant pour éteindre le feu alors que le RGPD arrive à grands pas.
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Le navigateur Google Chrome évolue constamment. La firme de Mountain View ne se contente pas de corriger des bugs. Régulièrement,…
Si les mises à jour de Windows 10 corrigent de nombreux problèmes, elles ont aussi la mauvaise habitude d’en faire…
Microsoft déploie en ce moment même la nouvelle version stable de son navigateur Edge. Microsoft Edge passe en version 89…
Une semaine après l’annonce de Pokémon Smile et Pokémon Café Mix, The Pokémon Company a dévoilé un nouveau jeu mobile….
Laisser un commentaire