Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
fail0verflow ou comment transformer sa Nintendo Switch en véritable tablette Linux
Publié leIl y a près de 2 semaines, fail0verflow, un hacker, affirmait avoir trouvé une faille dans la Switch lui permettant d’installer une version tactile de Linux sur la console de Nintendo. Après quelques jours passés à peaufiner son portage, le hacker est revenu ce week-end en publiant une vidéo montrant une Switch fonctionnant parfaitement sous Linux.
fail0verflow avait début février publié une photo de sa console bidouillée affichant une version de Linux en ligne de commande. Comme tous les portages du genre, cette véritable prouesse technique a un défaut : celui de ne pas être assez visuelle et explicite pour le grand public.
Le hacker a donc décidé de perfectionner son portage en installant un environnement de bureau (KDE Plasma) pour que sa switch adopte l’apparence d’un véritable ordinateur tactile. Cet environnement a pour avantage d’activer des fonctionnalités telle que l’écran tactile, le contrôle du rétro-éclairage ou encore la connectivité réseau.
Le hacker a publié une vidéo sur son compte Twitter dans laquelle on le voit saisir du texte, zoomer, ou surfer le web, regarder une vidéo, le tout sans lag et de manière fluide, ce qui prouve bien que l’environnement Plasma est fonctionnel. fail0verflow a réussi là une performance de haut vol en parvenant à activer l’ensemble des fonctionnalités de la tablette.
Code execution is all the rage these days, but can your Switch do *this*? 😉 #switchnix pic.twitter.com/NMnBq61tOM
— fail0verflow (@fail0verflow) 17 février 2018
La vidéo publié sur le compte du hacker
Pour l’heure, transformer sa Switch en tablette Linux, n’est pas une manipulation accessible à tous. Nintendo ne met pas à disposition les logiciels (Firmware) de la console et fail0verflow n’a pas (encore) donné son guide maison pour y parvenir. Une chose est sûre, Nintendo ne pourra pas corriger la faille exploitée par le hacker avec une simple mise à jour logicielle, ce qui laisse le temps aux bidouilleurs de transformer leur Switch en tablette 100 % fonctionnelle.
Autres articles sur le même sujet
Windows 10X, le système d’exploitation qui sera présent sur les futurs ordinateurs de Microsoft, fait pas mal parler de lui…
Maintenant que Microsoft Edge est également basé sur Chromium, certaines améliorations faites au navigateur web de Microsoft vont également avoir…
Le 12 janvier, la firme de Redmond a déployé son patch Tuesday pour Windows, une série de mises à jour…
En ce début d’année 2021, vous avez peut-être profité des fêtes pour changer votre ordinateur et en acquérir un plus…
Laisser un commentaire