Faux Google : attention arnaque !

Publié le

Google est le moteur de recherche le plus utilisé du web. Les internautes ont une confiance aveugle en ce dernier qui pourrait bien leur porter préjudice. En effet, l’une des plus grosses arnaques du web vient d’être percée à jour, il s’agit d’un faux Google qui, au-delà de tromper les utilisateurs, pourrait bien infecter leur machine à l’aide d’un méchant petit malware.

ɢoogle l’ennemi numéro 1 de Google

Vous ne voyez pas la différence entre Google et ɢoogle, et pourtant elle est bel et bien là. Si les deux noms utilisent la même typographie, on peut noter une différence sur la première lettre. Alors que le premier affiche un G majuscule, le second prône un caractère Unicode pour la majuscule latine de lettre que l’on connait tous. Un détail qui peut passer inaperçu quand on ne fait pas attention mais qui bizarrement saute aux yeux une fois l’explication donnée.

google

Et c’est d’ailleurs Thenextweb qui a donné l’alerte le premier. Le site d’actualité américain a révélé l’existence de ce frère jumeau maléfique de Google après que l’équipe se soit rendue sur Google Analytics. Un spam incitant ces derniers à voter pour Trump a amené la rédaction vers le site ɢoogle.com. Ce site spamerait alors Google Analytics afin d’inciter ses utilisateurs à cliquer sur un lien étrange qui renverrait sur diverses pages hébergées afin de générer artificiellement du trafic.

Un risque de malware assez important

Si pour le moment le faux Google est surtout une menace pour les référenceurs web, dans le sens ou son existence biaiserait le trafic de certains sites, encore aucune infection n’a été décrétée. Néanmoins, mieux vaut rester prudent et surtout très éloigné de ce genre d’arnaque qui pourrait très vite vous amener sur des sites remplis de malwares, et vous infecter à votre tour. D’ailleurs si Google (le vrai cette fois) n’a pas réagi publiquement après cette révélation, on peut se douter que le géant américain prépare déjà un plan d’action pour coincer les fautifs et mettre un terme à cette tromperie. Un brin de ménage est donc à prévoir dans très peu de temps, réputation Google oblige !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet