Filmocracy: la plateforme de streaming gratuit qui vous paye pour regarder des films

Publié le

Et si vous étiez payé pour regarder des films et des séries ? Imaginez-vous un instant être rémunéré pour enchainer les épisodes et autres productions cinématographiques, le tout depuis votre canapé. C’est ce que vous propose (ou presque) Filmocracy, un nouveau service qui est toujours au stade de bêta.

Qu’est-ce que Filmocracy ?

Filmocracy est une nouvelle plateforme de streaming qui vous propose de vous rémunérer en échange du visionnage gratuit de films indépendants.  Les films sont diffusés directement sur un site web et l’utilisateur doit simplement visionner et évaluer les œuvres selon différents critères (scénario, personnages, esthétique, performance des acteurs, dialogues, musique, qualité globale).

Filmocracy Tutorial

Pour accéder au contenu de la plateforme, les utilisateurs doivent simplement créer un compte sur le site. Les œuvres sont classées par catégories (drame, horreur, science-fiction, comédie, etc.). Il est également possible de lancer des recherches ou de trier les films en fonction des notes déjà attribuées par les autres utilisateurs, de la nouveauté, ou de la récompense offerte en échange du visionnage et de la notation.

Filmocracy ambitionne de faire évoluer sa plateforme en proposant des espaces de commentaires où les utilisateurs interagiraient entre eux.

Un système basé sur la publicité et la ludification

Filmocracy n’est clairement pas une plateforme de streaming comme les autres. Ce projet a vu le jour grâce à une campagne Kickstarter et n’est pas financé à coup de millions par de grandes succursales comme ses illustres concurrents Amazon ou Netflix.

En visionnant des films et en donnant son avis, l’utilisateur obtient des Popcorns. Il s’agit d’une monnaie virtuelle, qui, comme dans les jeux vidéo free to play, vous permet d’obtenir de nouveaux éléments. Ici, il s’agit d’accessoires virtuels pour votre avatar Filmocracy ou d’authentiques cartes-cadeaux, de billets de cinéma ou même d’un iPhone XS 64 Go.

Récompenses Filmocracy

Le concept sur lequel repose Filmocracy n’est autre que celui de la ludification. Comme dans un jeu vidéo, plus vous visionnez des films, plus vos récompenses et votre niveau augmentent. Vous débloquez également des succès. Notons également qu’un classement des meilleurs visionneurs est visible sur le site. Et pour vous séduire, Filmocracy promet chaque mois de partager 10 % de ses revenus avec ses utilisateurs les plus actifs.  

Classement Filmocracy

Ajoutons que si la plateforme est accessible gratuitement c’est aussi parce qu’elle diffuse de la publicité. En effet, du contenu publicitaire sous forme de spot est affiché avant chaque œuvre.

Filmocracy dispose également d’un autre levier qui est celui de l’abonnement. Si vous souhaitez vous affranchir des publicités, il vous est possible de souscrire à un abonnement annuel de 60 dollars.  Il s’agit du prix affiché au moment de la rédaction de cet article. Néanmoins, l’offre de base est de 10 €/mois, soit 120€/an.  Ce montant est relativement élevé, mais selon son créateur, Paul Jun, Filmocracy est aussi un moyen de soutenir le cinéma indépendant.

Et la sécurité des données dans tout ça ?

Au moment de l’inscription, l’utilisateur doit impérativement fournir un numéro de téléphone valide en plus d’une adresse e-mail. Ce numéro de téléphone permet d’obtenir un code de vérification pour valider l’inscription. Dans sa politique de confidentialité accessible sur son site, la plateforme ne donne aucune information précise sur l’utilisation du numéro de téléphone. Le site se contente de déclarer :

Filmocracy recueille vos données pour pouvoir les utiliser :

  • traiter votre commande et gérer votre compte.
  • Vous envoyer par e-mail des offres spéciales sur d’autres produits et services que nous pensons que vous pourriez apprécier.
  • Adapter les suggestions de films que vous pourriez apprécier.
  • Suivre la progression de votre compte et l’exactitude de votre évaluation
  • Si vous acceptez, Filmocracy partagera vos données avec nos sociétés partenaires afin qu’elles puissent vous proposer leurs produits et services

Le problème c’est qu’au moment où nous rédigeons cet article, le site ne permet pas d’utiliser le service sans refuser le partage des données personnelles (courriel et probablement numéro de téléphone) avec ses partenaires.

Filmocracy account space

Autre bémol qui ne relève pas de la sécurité, mais plutôt de l’ergonomie : les bugs et le manque de fonctionnalités essentielles. La console de gestion est très minimaliste et ne permet pas encore de transformer un compte gratuit en un compte payant.

Après avoir visionné plusieurs films depuis notre navigateur (Firefox), nous n’avons pas été mesure de noter les œuvres pour obtenir nos récompenses. Pourtant nous avons visionné au moins 75 % de plusieurs vidéos pour être « rémunéré » comme le précise Filmocracy. Vous l’aurez compris, pour le moment, Filmocracy n’est pas encore vraiment au point.

Un catalogue de films indépendants

Sur Filmocracy, vous ne trouverez pas de blockbusters ou de séries à succès comme Game of Thrones ou Friends. Pour le moment, la plateforme ne répertorie que des films et documentaires indépendants. Elle liste des courts-métrages, mais également des séries B. Pour le moment le catalogue compte un peu plus de 1000 œuvres.

Filmocracy catalogue

Filmocracy est clairement un projet original et prometteur qui devrait avant tout séduire les créateurs et les amateurs de films indépendants. Il faudrait néanmoins que la plateforme gomme ses nombreux petits défauts pour durer sur le long terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet