Firefox 65 sera plus rapide et bloquera par défaut les traqueurs publicitaires

Publié le

Mozilla a mis les bouchées doubles pour renouveler son navigateur. Depuis le lancement de Firefox Quantum, les nouveautés pleuvent.  Dans un billet de blog, Mozilla a annoncé l’arrivée d’une nouvelle fonctionnalité dans la version 65 de Firefox. La nouvelle version sera en mesure de bloquer par défaut le pistage publicitaire.

Mozilla part en guerre contre le tracking publicitaire

Le tracking ou ciblage publicitaire consiste à pister l’internaute  de site en site, en observant ses actions et réactions lorsqu’il est exposé à un contenu publicitaire donné (un lien, un email, une bannière, une pop-up…). Par le biais du ciblage, des régies publicitaires et sites peuvent identifier les centres d’intérêts et comportements des internautes.

Dans son billet, Mozilla pointe les effets négatifs du pistage publicitaire : « une gestion des données collectées opaque, une perte de performance sur le web ». La fondation précise son plan de route pour les prochains mois en indiquant que Firefox embarquera des contrôles clairs offrant aux utilisateurs plus de choix et de maitrise sur les informations qu’ils partagent avec les sites. Cela se traduira par :

  • Le blocage par défaut du pistage publicitaire d’un site à l’autre : Firefox 65 supprimera les cookies (dispositif indispensable pour le ciblage publicitaire).

 

  • Des pages qui se chargent plus rapidement : Mozilla se base sur une étude de Ghostery (un bloquer publicitaire) pour expliquer que le pistage publicitaire en ligne ralentit le chargement des pages pendant la navigation.  Firefox 65 embarquera des bloqueurs de traqueurs et agira ainsi comme un véritable bouclier. Les temps de chargement des pages seront par conséquents réduits.

 

  • Une protection contre les pratiques trompeuses : certaines pratiques en vogue sur la toile permettent de collecter des données personnelles sur les internautes. Ici, on ne parle plus de données de navigation, ou comportementales, mais d’informations permettant d’identifier clairement les utilisateurs. Certains traqueurs sont en effet en mesure d’enregistrer les empreintes digitales ainsi que les propriétés de leurs appareils. Certains sites utilisent également des outils (scripts) de cryptominage qui exploitent les ressources des machines des utilisateurs à leur insu pour extraire de la cryptomonnaie.

Firefox Logo 

Logo de Firefox – Crédits Image : Blog Mozilla

Des fonctionnalités déjà présentes dans les versions Nightly de Firefox

Les fonctions présentées ci-dessus sont pour la plupart déjà présentes dans Firefox Nightly 63, mais il faut les activer manuellement. Si vous téléchargez la dernière version, vous serez  en mesure de les retrouver dans l’interface du navigateur en vous rendant dans le panneau de contrôle situé sur le côté gauche de la barre d’adresse.

Blocage publicitaire firefox 65

Capture d’écran de Firefox Nightly

Source : Blog Mozilla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet