Firefox 67 gérera mieux la consommation de RAM

Publié le

Firefox lutte tant bien que mal contre ses vieux démons : sa gloutonnerie en matière de mémoire vive. Malgré ses mises à jour successives, le navigateur gère sa consommation de façon hasardeuse, au point que certains utilisateurs sont obligés de limiter manuellement son utilisation des ressources*, ou pire, d’utiliser un autre navigateur.  Mozilla en est consciente et réfléchit à des voies d’amélioration.

 

*Comment réduire la consommation de mémoire vive de Firefox ?

Comment Mozilla compte-t-elle s’y prendre ?  

Pour lutter contre les ralentissements liés à une consommation excessive de mémoire vive, Firefox intégrera dans sa version 67 un système de désactivation des onglets non utilisés. Comme le fait remarquer le site Ghacks.net, l’idée de désactiver des onglets non utiles n’est pas nouvelle. Il existe de nombreuses extensions développées pour d’anciennes versions de Firefox et Google Chrome permettant de limiter l’usage de la mémoire vive par des onglets inactifs.

Cette fonctionnalité devrait se déclencher dans des situations de saturation de la mémoire vive afin de réduire les crashs et autres ralentissements. Il est également possible que cette fonction s’active au cours d’un autre scénario qui reste flou pour le moment. Pour déterminer les onglets à « décharger », Mozilla les liste en fonction de leur priorité :

  • Onglets dits normaux
  • Onglets épinglés
  • Onglets normaux avec lecture audio
  • Onglets épinglés avec lecture audio

La fonctionnalité est d’ores et déjà disponible et activée par défaut dans Firefox Nightly, la version du navigateur destinée principalement aux développeurs. On peut y accéder en se rendant d’abord dans les paramètres avancés et en saisissant « about:config » puis « browser.tabs.unloadOnLowMemory ».

Firefox memory leak fix

Une date de sortie pour Firefox 67 ?

La version stable de Firefox 67 devrait être dévoilée le 14 mai prochain d’après le Ghacks qui tient un calendrier pour le moins précis sur les itérations du navigateur. Elle sera publiée quasiment un mois après Firefox 66 prévu pour le 19 mars 2019. Pour rappel, Firefox 66 intégrera une fonction permettant de bloquer le son des vidéos automatiques.

Si vous souhaitez découvrir toutes les nouveautés de Firefox en avant-première, parcourez nos colonnes et téléchargez sa version Nightly.

Source : Mozilla via Ghacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet