Firefox 74 est disponible : le point sur ses nouvelles fonctionnalités

Publié le

En adéquation avec son nouveau calendrier, Mozilla a publié la toute nouvelle version de Firefox qui passe en version 74. Cette mouture est une version majeure du navigateur web qui arrive quatre semaines après la précédente. Voici la liste des nouvelles fonctionnalités et améliorations apportées.

Les nouveautés de Firefox 74

Mozilla avait dévoilé il y a quelques temps son extension Facebook Container qui permet à l’utilisateur d’empêcher le réseau social de récupérer des informations sur votre utilisation du web à travers les différents modules Facebook présents sur la toile en dehors de la page Facebook (login, commentaires, likes, etc.).

Crédits : Mozilla

Mozilla avait dévoilé il y a quelques temps son extension Facebook Container qui permet à l’utilisateur d’empêcher le réseau social de récupérer des informations sur votre utilisation du web à travers les différents modules Facebook présents sur la toile en dehors de la page Facebook (login, commentaires, likes, etc.). Désormais, si vous avez besoin d’une exception, vous pouvez en créer une à travers une liste personnalisée dans Facebook Container.

Avec l’arrivée de Microsoft Edge Chromium sur le marché, Firefox a modifié son système d’importation de marque-pages et d’historique en y intégrant une fonctionnalité dédiée au nouveau navigateur. Ainsi, dans Firefox 74, vous pouvez importer vos données issues de votre navigation dans Microsoft Edge. A noter que Mozilla en a profité pour modifier le raccourci clavier permettant d’accéder au marque-pages. Pour accéder à ce menu, il faut utiliser le raccourci Ctrl + B et non Ctrl +I qui ouvre désormais les informations de la page visitées.

Un Firefox plus sécurisé

Mozilla a opéré quelques changement dans le mode d’installation des extensions. Jusqu’à maintenant, des applications externes pouvaient installer des extensions au sein du navigateur. Depuis la version 74, seul l’utilisateur est en mesure de procéder à l’installation de modules complémentaires. Ce n’est d’ailleurs pas la seule amélioration apportée sur le plan de la sécurité.

En effet, avec cette nouvelle itération, Firefox offrira une confidentialité accrue aux utilisateurs lors de leurs appels vocaux et vidéo réalisés par le biais d’applications web au sein de Firefox. Le navigateur masquera désormais l’adresse IP de l’ordinateur utilisé avec un identifiant généré aléatoirement. Il s’agit d’une optimisation du protocole WebRTC.

Enfin, Firefox tire une croix sur les protocoles de chiffrement TLS 1.0 et 1.1 pour utiliser par défaut la version la plus récente, à savoir TLS 1.2. Cela signifie que si vous visitez une page web utilisant un ancien certificat TLS 1.0 ou TLS 1.1, le navigateur bloquera son accès et vous invitera à activer manuellement le support des anciens protocoles pour cette page, si vous souhaitez y accéder malgré les recommandations.

Télécharger Firefox 74 pour Windows

Télécharger Firefox 74 pour macOS

Télécharger Firefox 74 pour Linux

Cette version corrige une poignée de vulnérabilités

Mozilla s’est attelée à corriger quelques failles et bug plus ou moins dangereux. Parmi ces vulnérabilités, 5 ont été classées comme présentant un risque élevé pour l’utilisateur, 6 comme “modérées” et 1 comme “faible”. Pour rappel, les vulnérabilités dites “élevées” étaient susceptibles d’être exploitées pour exécuter du code malveillant à distance, par un attaquant.

Source : Mozilla

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comments (5)

  • gilbert Dricot Répondre

    Réussite des extensions ex:copie de DownloadHelper et autres GRAND MERCI

    11 mars 2020 à 12 h 21 min
  • GASTON André Répondre

    Bonjour,
    Je viens de télécharger Firefox 74, mais pas de bol, il n’est pas en Français .

    Où trouver la version française ?
    Merci de votre aide.

    11 mars 2020 à 13 h 49 min
    • Nicolas JJE Répondre

      Bonjour,
      Nous avons remplacé les fichiers de la version anglaise par ceux de la version française. Vous pouvez à nouveau télécharger le navigateur.
      Merci pour votre retour 🙂

      11 mars 2020 à 13 h 58 min
  • Gilbert Répondre

    Bonjour, est-ce qu’il y a une version pour Android ? Merci

    11 mars 2020 à 14 h 43 min
    • Nicolas JJE Répondre

      Firefox est également disponible sur Android

      11 mars 2020 à 15 h 23 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet