Firefox aura bientôt des protections d’empreintes digitales et de cryptomining

Publié le

Mozilla est toujours à la recherche de fonctionnalités qui permettront de protéger la vie privée de ses utilisateurs. Pour preuve, deux nouvelles options sont en train d’être développées et elles viennent d’être ajoutées dans les versions Nightly de Firefox.

Tout d’abord, Mozilla part en croisade contre les scripts d’empreintes digitales : ce sont des scripts qui recueillent des informations précises sur le matériel utilisé par l’utilisateur lorsqu’il se trouve sur la toile. Ainsi, il est possible de suivre précisément son parcours même si ce dernier supprime ses cookies. A l’image d’Apple qui a intégré une solution similaire dans macOS 10.14, Mozilla souhaite empêcher la collecte de ces données.

Autre cheval de bataille pour Mozilla, l’entreprise souhaite lutter contre les sites qui minent des cryptomonnaies en arrière-plan. Le cryptomining est très souvent dissimulé à l’utilisateur et c’est son ordinateur ou son smartphone qui en pâtit : les ressources de la machine sont utilisées, l’appareil est ralenti, l’autonomie peut flancher… Pour éviter ces situations, Mozilla s’est associée à Disconnect, une entreprise qui lutte pour que les utilisateurs puissent avoir le contrôle de leurs données. Pour cela, l’entreprise a fourni une liste de domaines qui utilisent ces scripts et Firefox peut alors les bloquer pour les empêcher d’agir. Ces changements ont été ajoutés dans les dernières versions Nightly et elles sont, par défaut, désactivées. Nul doute que Mozilla souhaite les tester pour vérifier leur fiabilité avant de les déployer à l’ensemble des utilisateurs.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet