Firefox aura bientôt son propre mode Picture in Picture

Publié le

La fondation Mozilla envisage d’intégrer un mode Picture in Picture dans Firefox. Cette nouvelle fonctionnalité permettrait d’afficher une fenêtre Firefox supplémentaire pour lire une vidéo tout en regardant une autre vidéo ou page dans la fenêtre principale. 

Vous me direz qu’il est déjà possible d’ouvrir plusieurs fenêtres pour visionner plusieurs contenus en simultané, mais la fonctionnalité pensée par Mozilla va plus loin. En effet, elle permet de détacher uniquement le cadre de la vidéo en faisant l’impasse sur tous les autres éléments. Le mode Picture in Picture a déjà été adopté par les concurrents de Firefox. Vivaldi, Chrome ainsi que d’autres navigateurs basés sur Chromium proposent déjà cette fonctionnalité.

Pour l’heure, le mode Picture in Picture de Firefox n’est pas encore disponible dans la version finale du programme. Mozilla a implémenté la fonctionnalité dans Firefox Nightly, la version dédiée au développement du navigateur web. Pour tester cette nouvelle fonction, vous devez par conséquent télécharger la dernière Nightly de Firefox. Attention, il s’agit d’une version instable, nous vous recommandons par conséquent de ne pas en faire votre navigateur principal pour une meilleure expérience utilisateur.

Le mode PiP de Firefox n’intègre aucune commande pour le moment. Il s’agit d’une implémentation sommaire vouée à évoluer au cours des prochaines semaines. À noter que cette fonction n’est pas activée par défaut. Son activation s’opère dans les paramètres avancés du navigateur.

  • Tapez la requête suivante dans la barre d’adresse : about:config
  • Un avertissement s’affichera, cliquez sur le bouton « Je prends le risque ».

Firefox Nightly

  • Faites un copier-coller de la requête : media.videocontrols.picture-in-picture.enabled
  • Cliquez sur le bouton « inverser » pour l’activer.

Firefox

  • Rendez-vous ensuite sur une page Youtube par exemple pour tester la fonctionnalité, en faisant un DOUBLE clic droit.

PiP Firefox

Tadaaa!

Le bouton « Fermer » n’est pas encore intégré mais vous pouvez fermer la fenêtre supplémentaire en faisant la combinaison de touche alt+F4 sur votre clavier.

Source : Techdows via Ghacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet