Firefox « Fénix » Preview : Téléchargez le nouveau navigateur Android de Mozilla

Publié le

En janvier dernier, les premières images du nouveau navigateur mobile de Mozilla ont été extraites du code source du projet par le site Ghacks. L’occasion pour les utilisateurs de découvrir un aperçu de Fénix, le prochain navigateur Android de Mozilla. Cette semaine, Mozilla a finalement publié une version « Preview » de l’application, à destination des testeurs.

Fénix : l’avenir de Firefox sur Android

Fénix est le nom de code du nouveau navigateur Android développé par Mozilla. L’application est toujours en cours de développement, mais elle est depuis cette semaine accessible dans sa version Preview. Les utilisateurs les plus curieux peuvent d’ores et déjà télécharger son APK depuis Logitheque.

Download Firefox Fenix

Télécharger l’APK de Firefox “Fénix” Preview

L’APK porte bien le nom de « org.mozilla.fenix », mais le nom affiché dans son interface est « Firefox Preview ». Fénix devrait, à terme, prendre en charge les extensions, mais toutes les fonctionnalités de la version finale de l’application n’ont pas encore été implémentées.

D’ailleurs, les utilisateurs doivent s’attendre à rencontrer des bugs dans cette preview. Si vous vous inscrivez au programme de test de Mozilla, vous pouvez vous-même remonter les différents problèmes rencontrés.

Quelques caractéristiques intéressantes de Fénix 

L’interface de l’application est très agréable et intuitive. Sur la page d’accueil sont listés les onglets ouverts ainsi que les différentes collections de l’utilisateur.

Firefox Fenix

Il s’agit d’un système similaire à la fonctionnalité « marques-pages ». Les collections concernent les onglets et peuvent être nourries directement depuis les pages visitées en se rendant dans le menu et en cliquant sur « enregistrer dans la collection ».

En effectuant des recherches, vous remarquerez la présence de l’outil « Google Lens » sous le nom de « scanner ». En cliquant sur l’icône en forme de QR code, vous accéderez alors directement à cette fonctionnalité.

Mozilla a également simplifié la gestion des moteurs de recherche et il est désormais plus facile de passer d’un moteur à l’autre. Il suffit en effet de se rendre sur le champ de recherche et de toucher l’icône « raccourcis ».

Fenix Android APK

L’autre nouveauté introduite par rapport à la version classique de Firefox sur Android, est la présence de la barre d’adresse au bas de l’écran.

Firefox Fénix est très prometteur et nous avons hâte de découvrir ses prochaines fonctionnalités. Reste à savoir quelle stratégie compte adopter Mozilla pour faciliter son adoption par des utilisateurs, dans un marché mobile très concurrentiel.

Source : Ghacks

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet