Firefox intégrera un nouvel outil de sécurité basé sur Have I been Pwned

Publié le

Mozilla a annoncé l’implémentation d’une toute nouvelle fonctionnalité dans son navigateur web phare : Firefox. Il s’agit d’un outil de sécurité utilisant la base de données de HIBP (Have I Been Pwned), un service permettant de vérifier qu’un compte ou une adresse mail ne fait pas l’objet d’une fuite de données.

Quelles conséquences pour l’utilisateur ?

Mozilla avait déjà procédé au teasing de cette fonctionnalité en novembre dernier. Ce nouvel outil est basé sur un système de notifications qui alerte l’internaute lorsqu’il visite le site d’un service affecté par une fuite de données.

L’outil fera partie intégrante de Firefox Monitor, un service supplémentaire permettant à l’utilisateur de saisir directement son adresse e-mail afin de vérifier si elle est affectée ou non par la fuite de données. Comme sur le site de HIBP, Firefox Monitor exposera à l’utilisateur l’étendue des dégâts en précisant les données impactées ainsi que les recommandations à prendre pour les sécuriser à l’avenir.

Firefox Monitor

La maison-mère de Firefox envisage également de rajouter une fonctionnalité avertissant directement les utilisateurs en cas de nouvelles violations lorsqu’ils soumettent leurs données via Monitor.

Quand cette nouvelle fonction sera-t-elle intégrée ?

Firefox Monitor sera proposé dès la semaine prochaine mais son déploiement se fera progressivement et débutera avec 250 000 utilisateurs localisés pour la plupart aux États-Unis. En cas de succès, le déploiement global pourra alors être lancé.

Pour l’heure, l’outil est toujours en phase de test. Mozilla, HIBP ainsi que l’hébergeur Cloudfare travaillent main dans la main pour créer un système de partage de données sécurisé afin de protéger la vie privée des utilisateurs.

Il y a quelques mois, le Have I been Pwned avait également annoncé un partenariat avec 1Paswword, un service de gestion des mots de passe.

Source : Firefox

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet