Fortnite : La raison pour laquelle Epic Games boycotte Google Play

Publié le

Fortnite Android ne sera pas publié sur le Google Play Store. Les rumeurs qui en faisaient état la semaine dernière étaient donc bien fondées. Epic Games a confirmé ce vendredi à la presse que la distribution du jeu se fera directement sur son site via un fichier d’installation APK.

 

S’affranchir de la taxe Google

Pour justifier l’absence de Fortnite sur la boutique d’applications de Google, Tim Sweeney, le fondateur d’Epic Games explique que l’éditeur veut éviter les 30 % de taxes de Google. Cette taxe inscrite dans le contrat entre les développeurs et Google stipule que les développeurs doivent reverser 30 % des revenus générés par leurs applications à la plateforme de distribution, cette dernière servant de vitrine à leurs produits et constituant un environnement sécurisé pour les utilisateurs. Pour amortir ces 30 % les développeurs font parfois le choix d’augmenter le coût des applications ou des contenus in-app, au détriment des utilisateurs.

Epic Games Logo

Selon Epic Games, cette taxe est trop élevée « dans un monde où les développeurs doivent rentrer dans leurs frais de développement, d’opérations et de supports avec les 70 % restants ». Sweeney rajoute que si cette logique a encore du sens lorsqu’on parle de consoles (investissements réalisés sur le matériel vendu souvent plus bas que le coût de production, dépenses marketing), sur des plateformes « ouvertes » 30 % de taxe est « disproportionné par rapports aux services proposés (processus de paiement, bande passante, service après-vente). Sweeney conclut son argumentation en précisant qu’Epic Games sait ce que représentent ces coûts, l’éditeur utilisant la distribution directe sur Mac et PC.

Comment installer Fortnite sur son smartphone ?

Fortnite sera proposé sous la forme d’un APK téléchargeable depuis le site d’Epic Games. C’est là que le bât blesse. En effet, Android, le système d’exploitation de Google bloque par défaut l’installation d’applications provenant de source inconnue, pour des raisons de sécurité.

Il est heureusement possible de contourner cette restriction. Voici comment procéder :

  1. Récupérer l’APK de Fortnite.
  2. Autoriser l’installation d’applications provenant d’une source extérieure au Google Play Store en se rendant dans les paramètres de sécurité de l’appareil.  Depuis Android 8.0, l’autorisation se fait au cas par cas dès le lancement de l’APK.
  3. Télécharger les données du jeu via l’APK de Fortnite.

Fortnite 5

Une chose est sûre, le jeu d’Epic Games est suffisamment fort pour se passer de Google. Toutefois, Il existe un risque pour la sécurité des utilisateurs, avec la recrudescence de faux APK de Fortnite sur la toile. Ne négligeons pas non plus le fait que certains joueurs risquent de déchanter devant les modifications à effectuer sur leur smartphone.  

Source : Eurogamer

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet