Freelance informatique : comment trouver ses premières missions ?

Publié le

Vous êtes nouvellement diplômé et vous arrivez sur le marché du travail ? Félicitations ! Une toute nouvelle vie s’offre à vous. C’est donc le moment de vous poser les bonnes questions sur votre futur travail. Allez-vous rechercher un CDI pour la sécurité de l’emploi ou bien préférez-vous vous lancer en tant que freelance informatique et chercher vos premières missions ? Si vous êtes dans la seconde situation, voici quelques outils pour commencer votre vie professionnelle en douceur.

Qu’est-ce qu’être freelance ?

Être freelance, c’est être son propre patron et pouvoir s’organiser comme on le souhaite. Mais il convient de bien faire les choses puisqu’il est nécessaire d’être inscrit auprès du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) afin de pouvoir éditer des factures pour ses clients.

Être freelance, c’est aussi avoir la possibilité de choisir avec qui vous travaillez, pouvoir choisir ses horaires et gérer sa charge de travail. En contrepartie, le freelance ne peut pas toujours justifier de revenus fixes puisqu’il est dépendant de ses clients. Il ne bénéficie pas non plus de congés payés.

freelance

Les difficultés d’un freelance informatique

Quand on veut commencer sa carrière en tant que freelance informatique, il peut être difficile de trouver ses premières missions. En effet, tout le monde n’a pas toujours des contacts dans le monde professionnel là où un freelance expérimenté va réussir à se constituer un carnet d’adresses au fil du temps.

Pour trouver ses premières missions, il faut savoir qu’il existe des plateformes qui peuvent être très utiles pour les personnes en freelance. On trouve par exemple des sites comme Malt : il s’agit d’une plateforme ou les freelances peuvent s’inscrire pour proposer leurs services. Des clients peuvent, ensuite, les contacter pour leur demander un devis. Freelance-info, quant à lui, propose de déposer son CV et de parcourir les missions disponibles sur le site. Enfin, il y a aussi Freelancerepublik qui se charge d’être un intermédiaire pour trouver la mission idéale pour le freelance info. Il suffit de se créer un profil et le site se charge de vous proposer des missions qui correspondent à vos compétences.

Ces sites peuvent vraiment faire la différence pour aider les nouveaux freelances à se lancer. En effet, une mission ponctuelle peut, si le client est satisfait, devenir une mission récurrente. Et un client content peut également vous recommander à d’autres entreprises.

Vous avez maintenant quelques pistes pour commencer votre carrière en tant que freelance informatique. Une fois que vous avez quelques contacts, n’hésitez pas à garder de bonnes relations avec eux. En effet, un client satisfait est la meilleure des publicités !

Cet article a été écrit en partenariat avec Freelancerepublik

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet