Fuites de données : Firefox vous avertit désormais lorsque vous visitez un site impacté

Publié le

En juin dernier, Mozilla a annoncé le service Firefox Monitor en partenariat avec le site Have I Been Pwned. Lancé en 2013, ce site permet aux utilisateurs de vérifier si leur(s) adresse(s) mail font l’objet d’une fuite de données.  Firefox Monitor a d’abord été proposé sous la forme d’un site en septembre dernier, avec la même ambition : informer les utilisateurs sur les éventuelles fuites touchant leurs sites favoris.

Désormais, Firefox Monitor est pleinement intégré au navigateur et alerte l’utilisateur s’il visite un site qui a déjà été impacté. Ces alertes afficheront un bref résumé sur la fuite en question et proposeront de se rendre sur le site Firefox Monitor, pour vérifier si son courriel est affecté.

L’utilisateur à le choix entre : se rendre sur le site de Firefox monitor, fermer l’alerte ou tout simplement désactiver complètement les notifications. Selon la fondation Mozilla, ces alertes ont été conçues pour ne pas être intrusives et s’affichent uniquement « si des atteintes à la protection des données ont été repérées au cours des douze derniers mois. ».

A lire aussi : Firefox vous prévient si vos données personnelles sont en danger

Une chose est sûre, le navigateur qui perd progressivement des parts de marché face à Google Chrome s’efforce de maintenir le cap, en proposant plus fréquemment de nouvelles fonctionnalités. Cependant, le risque de la mutation en usine à gaz existe.

Le service Firefox Monitor est désormais traduit dans près d’une trentaine de langues dont le français. A noter que tout le monde ne recevra pas immédiatement cette nouvelle fonctionnalité. Le déploiement de Firefox Monitor devrait durer quelques semaines.

Source : Blog Mozilla

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet