Gmail : si les développeurs ont accès aux emails, c’est de la faute des utilisateurs

Publié le

Depuis hier, une petite tempête s’est installée au dessus de certaines applications tierces qui ont accès aux mails des utilisateurs et qui se permettent de les lire. Suite à l’article du Wall Street Journal, Google a réagi, étant l’un des principaux services touchés par cette histoire. En effet, même si la firme de Mountain View se défend de ne pas accéder au contenu des mails, Google permet aux développeurs d’intégrer Gmail au sein d’applications mobiles et c’est là que les problèmes commencent…

Pour Google, ce n’est pas de leur faute

Suzanne Frey, directrice de la sécurité et de la confidentialité pour Google Cloud a expliqué dans un article de blog que la possibilité d’intégrer Gmail a des services tiers a pour objectif de donner davantage de liberté aux utilisateurs, pour qu’ils ne soient pas obligés d’utiliser Gmail.

Elle a également expliqué que les développeurs et leurs applications doivent passer une série de tests pour vérifier qu’il est légitime pour eux de vouloir accéder aux boites mails des utilisateurs.

Les permissions de Google
Exemple de fenêtre de permission d’une application tierce

Mais le contrôle final est aussi du côté de l’utilisateur : en effet, lorsqu’une application tierce demande l’accès au compte Gmail, l’utilisateur est renvoyé vers une page de validation des permissions. Toutefois, s’il est expressément écrit qu’une application peut « lire, envoyer, supprimer et gérer les mails », il n’est pas possible de voir quelles informations sont réellement transmises au service tiers.

Le sujet des données personnelles est brulant : depuis la mise en avant du RGPD, les utilisateurs sont encore plus soucieux de ce qui est fait avec leurs données. Toutefois, ils n’ont pas toujours les outils nécessaires pour gérer eux-même ce qui est fait avec leurs informations. Du côté de Google, le but est surtout de désamorcer la bombe et d’éviter que la faute ne leur retombe dessus alors que l’entreprise essaye du mieux qu’elle peut d’améliorer son image.

Source

Lire aussi :

Certaines applications mail tierces lisent les courriels des utilisateurs

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet