Gog Galaxy 2.0 arrive chez les utilisateurs inscrits

Publié le

GOG a lancé une série d’invitations à certains utilisateurs inscrits à la Beta fermée pour télécharger la nouvelle version du launcher GOG Galaxy 2.0 sur PC et Mac. Ce launcher reprend les fonctionnalités du lanceur de jeux originel, et y ajoute une option très bien conçue pour unifier tous les autres launcher installés sur un ordinateur, voire même des jeux unitaires. Un service qui unifie à travers une seule interface toutes les plateformes de jeux actuelles, bien que les majeures soient proposées par des développeurs extérieurs.

Une seule plateforme qui les unifiera toutes

La phase de Beta fermée de GOG Galaxy 2.0 continue et de nouveaux inscrits ont reçu ce matin une invitation pour télécharger le nouveau launcher qui inaugure la “Meta-Ludothèque” qui est censée révolutionner la plateforme. Réservé uniquement aux personnes enregistrées, le programme remplace l’ancien logiciel et demande une authentification pour se connecter et retrouver le catalogue.

L’interface a changé du tout au tout, et présente en guise de “page d’accueil” la bibliothèque des jeux de l’utilisateurs, ainsi que des statistiques sur le nombre d’heures jouées, les titres les plus récents ou joués dernièrement, et une sidebar qui mène vers toutes les autres plateformes connectées, ainsi que la boutique.

GOG Galaxy 2.0

La boutique est reléguée à la dernière place, une volonté de l’éditeur qui souhaite insister sur le mega-launcher et ses fonctionnalités plutôt que la vente de produits. Une volonté louable mais que l’on imagine pas pérenne, il y a fort à parier que des animations commerciales arrivent bientôt pour afficher les nouveautés et promotions du distributeur. L’écran principal est donc réservé aux jeux possédés et installés, une belle façon d’attirer de nouveaux abonnés, car oui, pour profiter du service il faudra créer un compte chez GOG. Un mince tribut qui ouvre d’ailleurs pas mal de contenus intéressants.

Si vous êtes les heureux propriétaires de jeux achetés sur la boutique de l’éditeur polonais, vous les verrez apparaître immédiatement, aux côtés des titres les plus joués par les autres. Les autres? Oui, tous les joueurs qui partagent leurs informations anonymement avec la plateforme, qui affiche les jeux PC Windows, mais aussi des consoles (Switch, PS4…). La barre de recherche permet de trouver plus facilement un jeu, possédé ou non, ainsi que des amis. Cette même barre fait office de barre d’outils, qui permet d’ajouter des jeux individuellement, installés sur l’ordinateur ou non, et sur tous les systèmes. Vous avez bien lu, Gog Galaxy dispose d’une base de données très complète, qui offre la possibilité de retrouver des jeux anciens, sur des consoles ou ordinateurs qui ne sont plus distribués. Amiga, Nes…C’est toute l’histoire du jeu vidéo, ou presque, qui est représenté. Une fonctionnalité intéressante, qui réjouira les fans de retrogaming. Après tout, GOG est le nom qui a remplacé les initiales de Good Old Games…

Malheureusement, tous ces jeux ne sont pas vendus par la plateforme, ou accessibles en téléchargement gratuit. Enfin, il est toujours possible d’acheter via un bouton dédié un titre du catalogue, dont les exclusivités (The Witcher 3, Gwent, Cyberpunk 2077…) ou semi-exclusivités (Disco Elysium, Diablo 1 et de nombreux vieux jeux remis au goût du jour).

Ce qui va intéresser les utilisateurs-collectionneurs, c’est surtout la possibilité d’unifier toutes ses bibliothèques de jeux en une seule. Vous avez comme moi des centaines de jeux disséminés un peu partout? Voilà enfin une solution pour y accéder sans avoir à ouvrir chaque launcher un par un. Pour le moment, seul XBox Live est lié officiellement avec GOG Galaxy. Les autres plateformes sont proposées via des modules annexes, développées par des codeurs indépendants, et donc sans garantie d’un fonctionnement optimal. Mais nous avons pu connecter les plateformes disponibles sans problème et pu synchroniser les catalogues complets, moins les portefeuille, monnaies ou bons cadeaux qui ne sont accessibles que via les plateformes unitaires…

GOG Galaxy 2.0 lier compte

La dimension sociale n’est pas oubliée, puisque la recherche d’amis est promue dans la recherche mais aussi au niveau de la fiche, puisqu’il est demandé d’associer des amis quasiment sur chaque titre. 

En ce qui concerne l’association des catalogues, XBox Live est actuellement le seul service actif. Les autres (Steam, Epic Games Store, Uplay, PSN, Origin) sont proposés mais développés en externe. Pour les associer, vous devrez installer au préalable l’application officielle de chaque store, avant de lancer les associations de compte une par une. Les launchers installés permettent de retrouver les jeux sur la machine, à l’exception du Xbox live qui fonctionne indépendamment (Nos 3 jeux du catalogue n’apparaissent pas dans la liste mais uniquement sur le compte officiel. Les anciens titres du Windows Games for Live ont aussi disparus, mais ceci date d’il y a quelques années). Lorsqu’un même jeu est disponible sur deux ou plusieurs plateformes, la version Gog est privilégiée mais un simple filtrage permet de préférer un autre lanceur.

GOG Galaxy 2.0 home

Ne vous trompez pas non plus lorsque vous voyez deux fois le même jeu, ou plutôt deux fois la même image: Il se peut qu’une des versions soit une GOTY ou une édition différente de l’autre. Bien qu’ils n’apparaissent pas dans la liste des plateformes, il est aussi possible d’associer des jeux de Battle.net, Itch.io ou Twitch en indiquant manuellement où se trouve l’exécutable du fichier. Pratique pour faire se côtoyer Hearthstone, Diablo 1 et Destiny 2 sur le même écran!

Tout n’est pas encore terminé, le système de tri est encore perfectible et la configuration des étiquettes n’est pas encore disponible. Il reste également quelques soucis d’affichage des captures d’écran ou vidéo, fonctionnalité inactive partiellement ou du moins pas encore totalement implémentée. Sans oublier que les plug-ins de connexion non officiels sont développés en parallèle et sont susceptibles de présenter des erreurs, notamment lors des synchronisations.

GOg Galaxy 2.0 tri

Enfin, et ce n’est pas pour déplaire à tout le monde, l’interface reprend les thèmes sombres que l’on retrouve partout ailleurs ou presque, et montre une certaine affinité avec d’autres interfaces, RecalBox ou Playnite notamment, son “concurrent” direct, libre mais pas aussi poussé, mais qui fait le boulot depuis 5 versions, avec la sixième pour objectif en 2020.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet