Google Allo ne séduira pas : voici pourquoi !

Publié le

Cela fait quelques mois que l’on entend parler de Google Allo, une toute nouvelle application qui viendrait garnir le parterre de services déjà fourni du géant de Mountain View. Google Allo, c’est une tentative d’attaquer le marché déjà riche en applications de messagerie instantanée. Ce n’est pas vraiment comme Hangout mais, d’après les promesses de Google, ce serait encore mieux. Google Allo est sortie il y a quelques jours mais est-ce que ce ne serait pas déjà trop tard ?

3 acteurs déjà bien présents

Proposer une messagerie instantanée, c’est bien. Encore faut-il que celle-ci trouve son public. En effet, d’autres services n’ont pas attendu et se sont déjà appropriés une grande partie des utilisateurs. Sur iOS, beaucoup utilisent iMessage, le service natif d’Apple qui offre l’avantage de prendre en charge les SMS de manière totalement transparante. Et avec iOS 10, iMessage voit arriver les autocollants et les effets.

iMessage

iMessage

Du côté d’Android, les utilisateurs sont partagés : d’un côté WhatsApp a réussi à séduire avec une application simple mais efficace qui permet de discuter à deux ou en groupe et d’envoyer des fichiers. Il est même possible de passer des appels audio. Facebook Messenger, de son côté, profite de l’aura du réseau social de Mark Zuckerberg et d’une ribanbelle d’autocollants à envoyer à ses contacts. En plus, ces deux services sont aussi disponibles sur iOS ce qui permet de discuter entre les plateformes.

Facebook Messenger
Facebook Messenger

Des fonctionnalités déjà vues

La seule porte de sortie de Google Allo pourrait être un peu d’originalité dans ses fonctions. Même si l’application fonctionne bien comment pousser les utilisateurs de WhatsApp et Facebook Messenger à changer de service ?

Google Allo

Actuellement, Google Allo manque d’attrait. Et pourtant, l’application propose des fonctions intéressantes : les suggestions de réponses, même si pour l’instant elles ne sont actives qu’en anglais. Google Assistant est une très bonne idée. Pouvoir compter sur un outil qui réponde aux requêtes au sein d’une conversation est un vrai plus, d’autant qu’il fonctionne très bien. Mais c’est à peu près tout.

Google Allo

Allo ? Vous êtes sur écoute !

Mais là où le bat blesse, c’est que Google a annoncé clairement que les messages seraient stockés sur leurs serveurs. Pour que ce ne soit pas le cas, il faudra activer le mode incognito qui entraine le chiffrement des messages de bout en bout. Déjà gourmand en informations personnelles avec ses autres services, Google Allo suit dans la lignée des applications curieuses. Autant dire que la liste des défauts du service continue de s’allonger et que Google va avoir bien du mal à imposer sa messagerie instantanée. En tout cas, nous, on n’y croit pas !

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet