Google bloque temporairement les mises à jour d’extensions payantes

Publié le

Contrairement à plusieurs concurrents, Google permet aux développeurs de proposer des extensions payantes sur le Chrome Web Store. Mais depuis quelques heures, la firme de Mountain View a suspendu la soumission ou la mise à jour d’extensions payantes. Pourquoi ? On vous explique tout ça.

Le bouclier Strobe est cassé ?

En mai 2019, Google a annoncé avoir ajouté des sécurités supplémentaires sur son magasin d’extension afin d’éviter que les cybercriminels n’en profitent pour diffuser des outils malveillants. Il s’agit principalement du projet Strobe qui renforçait l’audit des extensions avant leur arrivée sur le magasin et qui empêchait l’ajout de modules indésirables.

Chrome Web Store

Mais aujourd’hui, il semblerait que le projet Strobe n’ait pas été assez puissant pour empêcher les hackers d’utiliser les extensions payantes comme un moyen de duper les utilisateurs. C’est pour cela que la firme de Mountain View a décidé de bloquer temporairement l’ajout et la mise à jour d’extensions payantes après avoir détecté une nette augmentation de transactions frauduleuses :

« En raison de l’ampleur de ces abus, nous avons temporairement désactivé la publications d’extensions payantes » explique Simeon Vincent, développeur d’extensions chez Google. La firme de Mountain View cherche activement une solution pour résoudre le problème.

Petite pause du Chrome Web Store

Concrètement, si vous utilisez une extension payante sur Google Chrome, sachez que cette dernière ne sera plus mise à jour tant que Google bloquera le processus. Les développeurs ne peuvent plus ajouter de nouvelles extensions payantes mais celles qui ont déjà été achetées par les utilisateurs continueront de fonctionner normalement. La firme de Mountain View n’a avancé aucune date d’un éventuel retour à la normale.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet