Google Chrome 79 est disponible : voici les nouvelles fonctionnalités du navigateur

Publié le

La firme de Mountain View a publié la version stable de Chrome 79 à destination des appareils Desktop sous Windows, macOS, Linux et Chrome OS. Les appareils mobiles (Android et iOS) recevront la nouvelle version du navigateur d’ici quelques semaines. Voici les nouvelles fonctionnalités de Chrome.

Chrome logo

Une meilleure protection des mots de passe

Google a lancé en 2017 un service permettant d’avertir les utilisateurs lorsqu’ils sont sur le point de saisir leurs identifiants Google sur des sites potentiellement frauduleux. Désormais, les avertissements seront activés pour l’ensemble des mots de passe et identifiants stockés dans le gestionnaire de mots de passe de Chrome.

Avec cette nouvelle fonction, les utilisateurs peuvent facilement savoir si leurs différents comptes sont compromis. Ce service n’est pas sans rappeler celui du site Have I Been Pwned.

Une meilleure gestion des ressources CPU

Le nouveau Chrome se dote aussi du « tab freezing », une fonctionnalité expérimentale cachée censée le rendre moins gourmand. Le tab freezing va décharger les onglets inactifs depuis plus de cinq minutes et permettre de réduire la consommation de RAM et de libérer plus de ressources pour d’autres applications ou simplement d’autres onglets.

Pour profiter du tab Freezing, copiez l’adresse suivante sans les guillemets dans le navigateur : « chrome://flags/#proactive-tab-freeze ». Il ne vous restera plus qu’à activer la fonction.

Tab freezing

Plus de sécurité mais…

Chrome embarque un nouveau système de détection des sites frauduleux permettant au navigateur d’identifier en temps réel ces sites web. Il s’agit d’une amélioration considérable du Safe Browsing qui téléchargeait jusque-là une nouvelle liste des sites frauduleux connus toutes les 30 minutes.

Deux options sont disponibles :

  • L’option 1 qui active la navigation sécurisée
  • L’option 2 qui active l’envoi des pages visités à Google

 Chrome 79 vie privée

Cela signifie que vous autorisez Google à enregistrer votre historique de navigation. La pieuvre de Mountain View se veut rassurante en déclarant que toutes les URL seront anonymisées. Il semblerait que la deuxième option soit désactivée par défaut, mais nous vous recommandons de jeter un œil dans Paramètres > Services Google/Synchronisation > Autres services Google pour en avoir le cœur net.

Autres nouveautés

Hormis ces fonctionnalités, Chrome 79 embarque aussi d’autres améliorations :

  • Un nouveau design pour l’interface d’identification de l’utilisateur qui permet de mieux visualiser le profil utilisé
  • Le chargement plus rapide des pages grâce à l’ajout d’un cache pour les boutons « Précédent et Suivant ». Cette fonctionnalité est expérimentale et doit être activée depuis le panneau de configuration via chrome://drapeaux/#proactive-tab-freeze.
  • L’ajout de l’API WebXR API conçue pour la réalité augmentée et la réalité virtuelle et compatible avec Oculus VR, OpenVR et les casques de réalité mixte Windows.
  • La synchronisation du presse-papiers entre mobiles (Android) et ordinateurs.

Vous pouvez d’ores et déjà télécharger la toute dernière version du navigateur depuis Logitheque ou procéder à la mise à jour directement depuis Chrome en vous rendant dans Menu > Aide > A propos de Chrome.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet