Google Chrome active son bloqueur de publicités

Publié le

A partir du 15 février, Google a activé une nouvelle fonctionnalité dans son navigateur Chrome : son bloqueur de pub intégré. Qu’est-ce que cela va changer pour l’utilisateur ? On vous explique tout sur les changements que cela engendre.

Une nouvelle fonctionnalité pour Chrome

C’est donc officiel, Google Chrome dispose maintenant d’un bloqueur de publicités intégré. Celui-ci est maintenant effectif et son activation a été annoncée en amont afin de permettre à tous les sites de se mettre en règle. Mais de quoi est-il question exactement ?

Comme vous le savez certainement, Google diffuse des publicités via Adsense. Il n’était donc pas possible pour la firme de Mountain View de bloquer ses propres annonces. En revanche, l’outil de Chrome va permettre de réguler le fonctionnement et de limiter les abus. En effet, les sites ne respectant pas la « Coalition for Better Ads » verront leurs publicités bloquées.

Qu’est ce que la « Coalition for Better Ads » ?

La « Coalition for Better Ads » indique les bonnes pratiques à adopter pour ne pas dégrader l’expérience utilisateur lorsqu’un visiteur est sur un site web. En ce sens, certains types de formats publicitaires sont considérés comme trop agressifs comme les publicités de type pop-up, les vidéos qui se lancent automatiquement ou encore les publicités qui défilent en plein écran.

Les sites qui ne respectent pas ces règles commenceront par recevoir un avertissement de la part de Google. « La majorité des annonces publicitaires qui posent problème sont contrôlées par le propriétaire du site » explique Chris Bentzel, directeur de l’ingénierie chez Chrome, « Par conséquent, Google met en œuvre un processus en trois étapes pour s’attaquer aux mauvaises publicités en évaluant les sites, en informant les sites des problèmes puis en permettant aux sites de les corriger avant qu’un blocage ne soit effectué. Google évalue les sites en fonction des normes Better Ads puis rend son verdict : réussite, avertissement ou échec ». Au bout de 30 jours, si le site n’a pas modifié sa stratégie de gestion des publicités, Chrome commencera à bloquer l’ensemble des annonces et pas seulement celles qui ne respectent pas les normes.

Google Chrome Pub
Les pubs qui ne respectent pas la Coalition for Better Ads

Ajoutons également que cette nouvelle fonctionnalité concerne aussi les supports mobiles. Vous l’aurez compris, la démarche de Google n’est pas de bloquer l’ensemble des publicités mais uniquement celles qui sont considérées comme gênantes pour l’utilisateur. La fonctionnalité est d’ores et déjà activée chez toutes les personnes qui naviguent avec Google Chrome.

Source

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet