Google interdit les applications de cryptominage sur Play Store

Publié le

Après avoir banni en avril dernier les extensions de cryptominage pour son navigateur Chrome, la firme de Mountain View interdit désormais la publication d’applications de cryptominage sur Play Store. Google a en effet procédé à une mise à jour de sa politique et des conditions d’utilisation de sa boutique d’application à destination des développeurs.

Le cryptominage peut nuire aux appareils

Le cryptominage consiste à extraire par le biais d’applications des cryptomonnaies (Monero,, Bitcoin, Ether etc.) Le minage de cryptomonnaie exploite les ressources du smartphone, notamment celle du processeur graphique, ce qui peut ralentir les performances de l’appareil voire l’abîmer et le rendre inutilisable.

Google bannit le cryptominage

Dans certains cas, le cryptominage est réalisé à l’insu même de l’utilisateur. Les cybercriminels dissimulent des outils de minage dans les applications téléchargées par leurs victimes. C’est le cas du malware Hidden Miner dont nous vous parlions il y a quelques mois.

La suppression des applications de cryptominage

Ce changement dans la politique du Play Store signifie que Google supprimera progressivement toutes les applications issues de Play Store exploitant les ressources de l’appareil à des fins de cryptominage. Toutefois, le Play Store autorisera les applications dédiées au monitoring  d’opérations de minage sur des appareils distants. 

Play store cryptominage

Google a entrepris une véritable chasse aux sorcières, la firme avait déjà pris la décision de supprimer de sa régie les publicités en lien avec les cryptomonnaies sous prétextes que ces dernières étaient utilisées pour faire la promotion de sites frauduleux.

Source : Google

 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet