Google publie des APIs pour les protocoles CalDAV et CardDAV

Publié le

La firme de Mountain View a indiqué avoir procédé à la mise en place d’interfaces de développement pour ses protocoles CalDAV et CardDAV.

Google avait annoncé en octobre dernier qu’il souhaitait optimiser l’accès aux contacts de son service de messagerie Gmail, en choisissant pour cela le protocole CardDAV. L’API CardDAV dont le développement a été réalisé par le groupe IETF est basé sur le protocole WebDAV et permettra une synchronisation des fiches de contacts au format vCard. L’usage de CalDAV permet  à Google d’assurer un transfert automatique des événements du calendrier en ligne vers une application tierce.

Alors que les interfaces de programmation de CalDAV pour Google Agenda étaient initialement destinées à une poignée de partenaires de Google, la firme de Redmond a changé d’avis en le rendant public pour l’ensemble des développeurs suite à une forte demande formulée par ces derniers.

Google a donc rendu disponible ces deux interfaces de programmation gratuitement. L’authentification avec un compte Google se fera par le biais du protocole OAuth 2.0. Ces APIs donneront la possibilité aux développeurs de réaliser des applications modifiant totalement l’affichage du calendrier ou le carnet d’adresse.

La technologie Exchange ActiveSync sera abandonnée par Google au profit des protocoles CalDAV et CardDAV à partir du 30 juillet de cette année. La firme de Redmon travaille actuellement sur CalDAV et CardDAV pour que les utilisateurs de Windows Phone puissent bénéficier de la synchronisation des données.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet