Google : quels moteurs de recherche utiliser pour protéger sa vie privée ?

Publié le

Google est sans conteste le leader des moteurs de recherche. Tout le monde utilise Google ou l’a au moins déjà essayé une fois dans sa vie. Si effectivement ce dernier est extrêmement efficace il n’en reste pas moins très intrusif. Ce n’est pas un secret, Google conserve des traces des recherches effectuées par les internautes sous forme de « log », un fichier texte comprenant la requête, l’adresse IP et tous autres informations du système d’exploitation de l’usager. Si le géant américain se défend en évoquant un moyen pour lui de « mieux comprendre » ses utilisateurs, le constat du pistage de ces derniers et bel et bien là, et ce n’est pas les annonceurs qui s’en plaindront. Mais heureusement, afin de contrer Google, de nouveaux moteurs de recherche, plus respectueux de la vie privée des Internautes, ont récemment vu le jour. Lesquels ?  Réponse dans cet article.

Les moteurs de recherche les plus sécurisés

La sécurité de la vie privée est dorénavant le filon de beaucoup de moteurs de recherche qui espère surfer sur cette vague pour concurrencer comme jamais Google. Et si la tâche paraît rude, elle n’est pas impossible à réaliser. Preuve en est avec les trois moteurs de recherche ci-dessous, simples mais efficaces.

Qwant

Lancé en 2013, Qwant se présente comme est un moteur de recherche qui respecte la vie privée des internautes et qui facilite la découverte et le partage grâce à une approche sociale. En effet, ce dernier bannit toute utilisation de cookies, de traçages publicitaires, et offre un affichage des résultats totalement neutre. Une vision made in France du moteur de recherche qui pourrait bien s’exporter rapidement au-delà des frontières.

qwant

DuckDuckGo

« Notre politique de confidentialité est simple : nous ne collectons ou ne partageons aucune de vos informations personnelles », telle est la phrase qu’il est possible de lire sur la page du moteur de recherche DuckDuckGo. Un atout que ce dernier mais en avant avec une mise en scène humoristique sur les différentes façons de traquer les internautes. Par ailleurs, avec plus de 5 millions de requêtes par jour, ce métamoteur n’a rien à envier à Google et promet même de belles surprises à l’avenir.

duckduckgo

StartPage

Encore un métamoteur et non des moindres StartPage. Si la modestie ne fait pas partie des critères de ce dernier qui se définit comme « le moteur de recherche le plus confidentiel au monde », la performance, elle, est bien là. A l’inverse des moteurs de recherche classiques, ce dernier à l’avantage de rechercher pour les internautes les informations sur d’autres moteurs, afin d’offrir une sélection de qualité. Ils protègent par ailleurs les données de tout pistage, ne conservant même pas l’adresse IP de ces usagers.

startpage

Les moteurs de recherche les plus insolites

L’originalité est pour certains le moyen de se démarquer plus encore que la sécurité. Des moteurs de recherche qui brisent ainsi les codes que l’on connaît pour proposer une autre expérience de recherche plus attrayante. C’est le cas notamment de YaCy et de Lilo dont voici une brève présentation.

YaCy

Créé par l’Allemand Michael Christen YaCy n’a à première vue rien de très attractif. Sorti d’un autre temps, il peut même faire peut esthétiquement quand on a l’habitude des moteurs de recherche très épuré comme Google. Pourtant ce dernier repose sur un véritable concept : le collaboratif. YaCy fonctionne ainsi en réseau peer-to-peer et permet de ce fait aux internautes de partager leurs découvertes grâce à une banque de données vouée à cet usage. Résultat : moins de censure et une sécurité accrue pour les internautes dont les informations ne sont pas enregistrées.

https://youtube.com/watch?v=CFwebavBU0s%3Flist%3DUUvy0FJxqOAlSZ2VXskej79Q

Lilo

Terminons par un petit moteur de recherche 100% français, tout mignon aussi bien dans le fond que dans la forme, j’ai nommé Lilo. Le principe va plaire à toutes les personnes généreuses et solidaires. En effet, comme il est indiqué sur la page du site « en faisant vos recherches avec Lilo, vous financez gratuitement et sans effort des projets sociaux et environnementaux ». Ainsi à chaque recherche effectuée depuis ce moteur de recherche, l’internaute collecte un point symbolisé par une goutte d’eau, et choisit à terme de donner la somme récoltée à une association de son choix. Une vrai belle initiative qui ajouter une plus-value à un moteur de recherche déjà performant.

Comments (2)

  • ilias Répondre

    Malheureusement, aucun de ces moteurs de recherche alternatifs ne sont pas du tout, aussi performants et de loin , à celui de google.
    Pour celui qui dispose de données critiques à fortement sécuriser, il y’a lieu d’user d’une stratégie de sécurité adéquate, et d’utiliser 2 ordinateurs dont l’un devant servir en hors connexion permanente comme réceptacle après scan des données d’entrées venant de l’ordinateur connecté.

    26 juillet 2017 à 14:55
  • moh Répondre

    tres instructif , merci pour l effort et bonne continuation.

    25 juillet 2017 à 10:50

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet