Google s’allie avec ESET, Lookout et Zimperium pour améliorer la sécurité du Google Play Store

Publié le

Le Google Play Store est, malgré lui, un vecteur d’applications indésirables, voire dangereuses. Si vous nous lisez régulièrement, vous n’êtes pas sans savoir que la boutique d’applications fait régulièrement la une des médias spécialisés à cause des trop nombreuses apps malveillantes qui parviennent à passer entre les mailles de son filet. Pourtant, Google a déjà, à maintes reprises, tenté de mieux protéger les utilisateurs, notamment en proposant la solution Google Play Protect. Ces efforts ne suffisent pas. La firme de Mountain View en est bien consciente et a décidé de s’attacher les services du monde de la cybersécurité pour améliorer la sécurité de sa plateforme.

App Defense Alliance : Google s’entoure de partenaires solides

En créant l’App Defense Alliance avec trois spécialistes de la sécurité mobile ESET, Lookout et Zimperium, l’entreprise californienne prend de nouvelles mesures pour améliorer ses systèmes de détection. Jusqu’à présent, ces systèmes reposaient exclusivement sur le travail des analystes en sécurité de Google.

Avec l’App Defense Alliance, Google espère proposer un système capable de mieux repérer les applications potentiellement dangereuses, en amont, avant qu’elles ne soient distribuées sur Google Play Store.

Google App Defense Alliance

Crédits : Google

Concrètement, les moteurs de détection d’ESET, Lookout et Zimperium seront utilisés pour filtrer les applications au moment de leur soumission sur la plateforme. Le savoir-faire de ces trois acteurs régulièrement primés pour leurs solutions n’est plus à prouver. Leurs outils combinent des technologies d’apprentissage machine et d’analyse statistique et dynamique pour repérer les objets au comportement anormal.

Sur son blog de sécurité, Google déclare que le partage des connaissances et la collaboration de l’industrie sont des aspects importants pour protéger le monde contre les attaques. Selon la firme, travailler ensemble est la meilleure façon de devancer les mauvais acteurs.

Google semble avoir compris que même une entreprise tentaculaire et multimilliardaire ne peut pas résoudre un problème de cette envergure toute seule. Reste à voir maintenant combien de temps prendra l’assainissement du Google Play Store.

Source : Google Online Security Blog

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet