Google sécurise le téléchargement d’applis Android en dehors du Play Store

Publié le

James Bender, chef produit chez Google Play, a annoncé la mise en place de métadonnées de sécurité Google Play au sein des fichiers APK des applications Android.

L’objectif : sécuriser le téléchargement hors-ligne et encourager la distribution hors connexion. 

Sécuriser les APK qui échappent au store de Google

Le saviez-vous ? Pour télécharger des applications sur vos appareils mobiles, vous n’êtes pas obligé de passer par les célèbres magasins d’application que sont Google Play et l’Apple Store. Ce que vous devez télécharger, c’est un fichier dit “APK” : un type de fichier qui contient votre application.

C’est ce que vous installez sur votre smartphone lorsque vous cliquez sur “installer” sur la page de l’appli dans Google Play. Un APK se récupère facilement, et vous pourrez ainsi trouver un fichier d’installation sur d’autres sites comme Logithèque, ou encore sur le site des éditeurs eux-mêmes. 

James Bender a donc expliqué sur le blog de Google réservé aux développeurs que l’entreprise allait ajouter une “petite quntité de métadonnées de sécurité” dans les fichiers APK qui permettra de vérifier que l’APF est distribué par Google Play. 

Faciliter la distribution des applications par d’autres canaux

Le système d’exploitation Android pourra donc vérifier l’authenticité d’un APK même hors-connection, mais aussi vous proposer une mise à jour au besoin, ou encore ajouter une application téléchargée par ce biais à la bibliothèque de jeux qui contient déjà les jeux téléchargés dans le Google Play store. 

Cette initiative a été prise essentiellement pour encourager la diffusion des applications dans certains pays où se connecter à internet n’est pas une évidence. Manque de moyens financiers ou problème de réseaux, les populations de certaines régions du monde préfèrent le partage peer-to-peer (de personne à personne) pour éviter d’avoir à utiliser Internet. 

Les développeurs auront plus de facilité à utiliser les canaux de distribution hors Google Play, les utilisateurs profitent d’un téléchargement plus sécurisé et des rappels de mise à jour pour toutes leurs applis, et Google peut plus facilement dénicher les applications qui ne méritent pas d’avoir le label Google Play, et les signaler aux utilisateurs en refusant d’intégrer les métadonnées supplémentaires à l’APK.

On espère tout de même que le poids des métadonnées dans les applications ne sera pas trop conséquent, de manière à ce qu’il n’impacte pas les performances et la capacité de stockage des smartphones sous Android.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet