Depuis l’arrivée de Free sur le marché de la téléphonie mobile, les opérateurs ont littéralement cassé les prix de leurs...
Google tente de sauver le Google Play Protect
Publié leLe Google Play Protect est une technologie de protection qui revient souvent dans nos colonnes mais rarement pour les bonnes raisons. En effet, nombreuses sont les menaces qui parviennent à contourner cette technologie qui ne semble pas au point pour protéger les utilisateurs. Mais Google semble avoir décidé de l’améliorer.
Qu’est-ce que le Google Play Protect ?
Lancé en 2017, le Google Play Protect est une sécurité supplémentaire sur Android qui analyse en arrière-plan les applications du Google Play pour déterminer celles qui sont malveillantes. La technologie de Google se manifeste avant le téléchargement de chaque application et vérifie également celles qui sont déjà présentes sur votre appareil. Sur le papier, Google Play Protect semblait être une très bonne idée, surtout dans un environnement où les utilisateurs qui utilisent un antivirus sont rares.
Le problème, c’est que la technologie ne semble pas être au point et qu’au fil des mois, de nombreuses applications ont réussi à la contourner.
Vers un renforcement de Google Play Protect ?
Dans un article de blog publié récemment, Google a expliqué quelques-unes des actions mises en place pour améliorer Play Protect. Ainsi, la technologie sera activée par défaut pour tous les utilisateurs du Google Play (il fallait auparavant une première activation manuelle). Le service sera également en mesure d’afficher une alerte lorsque l’utilisateur ouvre une application considérée comme potentiellement dangereuse. Lukas Stefanko, chercheur en sécurité Android, a expliqué que cette fonctionnalité fonctionne avec un système de réputation : si une application est signalée régulièrement alors Play Protect la considérera comme indésirable.
Ces fonctionnalités, bien que louables, peuvent ne pas être suffisantes. En effet, Google Play Protect s’appuie sur un algorithme d’apprentissage automatique qui démontrera son utilité dans le temps. Il est également possible que la firme de Mountain View doive faire appel à plus de vérifications manuelles pour des cas particuliers mais est-ce que ce sera suffisant ?
User Review
( votes)Autres articles sur le même sujet
Vous ne connaissez pas son nom, mais vous connaissez mieux Adobe et ses logiciels. L’expression « photoshoper » est d’ailleurs passée dans…
Comme la carte postale et le cliché nous l’imposent, il est question ici de la petite ville de Bitche située…
Si certains ont bonne mémoire, Spotify avait racheté en 2014 une société de recommandation de contenus musicaux : The Echo Nest….
Il fallait oser. Samsung a décidé de prendre le taureau par les cornes et de proposer directement aux propriétaires d’iPhone…
Laisser un commentaire