Google veut étendre son AMP à l’ensemble du web mobile

Publié le

Cela pourrait bien changer le fonctionnement global du Web mobile : le géant américain veut diffuser son AMP (Accelerated Mobile Pages) pour que les pages web sur mobile se chargent plus rapidement qu’aujourd’hui. 

La magie de l’AMP

AMP est un projet de Google qui date de deux ans et permet actuellement aux utilisateurs de smartphones de pouvoir charger certains résultats entre 15% et 85% plus vite que les autres pages. La fonctionnalité permet aussi d’accéder à un meilleur niveau d’adaptation.

Il utilise une technologie qui réside sur le domaine de Google, ce qui favorise le moteur de recherche et fait l’objet de nombreuses plaintes. En outre, les résultats AMP ont été longtemps les premiers affichés dans les pages des résultats de recherche.

Résultat : certains éditeurs ont accusé l’acteur tout-puissant du net de vouloir monopoliser le net mobile, puisque les consommateurs étaient grandement encouragés à privilégier les liens passant par la technologie signée Google. 

Un web plus rapide sans (sous ?) le monopole de Google

Jeudi dernier, Google annonçait travailler en interne à un moyen de valoriser de la même manière les sites sous AMP et ceux qui proposent la même rapidité de chargement sans forcément passer par le moteur de recherche.

AMP étendu au web mobile ?

La technologie AMP étendue au web mobile ? C’est le désir de Google pour une meilleure expérience d’internet sur smartphone.

La volonté de Google : une standardisation du web mobile. “Honnêtement, c’est un projet altruiste de notre point de vue”, explique Besbris, responsable de l’ingénierie chez AMP, à The Verge. “Nous n’avons pas inventé AMP parce que nous voulions tout contrôler, comme les gens le supposent. Souvenez-vous à quel point le web mobile était un désastre il y a quelques années, avant la création de l’AMP.”

D’après les ingénieurs qui l’ont créé, il ne s’agit donc pas d’imposer l’AMP à l’ensemble du Web, mais bien de développer la technologie de manière à pouvoir en faire profiter les autres sites sans passer par le service Google. La finalité de ce projet : une meilleure expérience client sur la toile. 

Reste à voir quelle forme prendra ce nouvel Internet sur smartphone. Google annonçait également en février développer AMP for email. Les AMP Stories, le nouveau format de contenu inspiré des stories de Snapchat, sont également présentées aux éditeurs actuellement avant de pouvoir d’être lancées sur la toile. De nouvelles évolutions sont à suivre bientôt. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet