Google veut que les extensions de Chrome accèdent à moins de données des utilisateurs

Publié le

Google vient de dévoiler de nouvelles règles concernant les extensions de Chrome. La firme de Mountain View veut que ces dernières soient plus respectueuses de la vie privée des utilisateurs et elle compte bien mettre en place certaines restrictions pour y arriver.

Tout d’abord, Google veut que les extensions utilisent le moins de permissions possibles pour chacune de leurs tâches. Si deux méthodes sont disponibles pour parvenir au même résultat, Chrome privilégiera celle qui demande le minimum d’accès aux informations de l’utilisateur. Ensuite, le navigateur exige que les extensions affichent les politiques de confidentialité au sein du Chrome Web Store. C’était déjà le cas pour les add-ons qui nécessitaient des « données personnelles et sensibles de l’utilisateur » mais bientôt, cette règle sera étendue à l’ensemble des extensions.

Google Chrome

Pour l’instant, les développeurs d’extensions ont encore un peu de temps pour se préparer. En effet, Google ne peut pas appliquer ces règles immédiatement. Elles devraient être mises en pratique dès cet automne. Les extensions qui ne respecteront pas les nouvelles exigences de Google seront désactivées ou supprimées du Chrome Web Store.

En bonus, la firme de Mountain View annonce des mesures similaires pour les applications qui accèdent au service Google Drive. Ces dernières ne pourront plus accéder à tout le contenu mais uniquement aux fichiers dont elles ont besoin.

Vous vous demandez certainement pourquoi Google a cette soudaine prise de conscience ? L’entreprise a réalisé que certains développeurs d’applications Gmail pouvaient accéder à l’ensemble des mails des utilisateurs. Certainement échaudée par l’affaire Cambridge Analytica, la firme de Mountain View préfère prendre les devants pour éviter de se retrouver au cœur d’un futur scandale.

Source

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet