• Flux RSS Flux RSS

Google Chrome veut que vous désinstalliez certains logiciels

Google Chrome veut que vous désinstalliez certains logiciels

Le navigateur de Google devient très tatillon. Depuis quelques jours, Chrome commence à envoyer des notifications aux utilisateurs pour les encourager à désinstaller certains logiciels. La raison ? Certains programmes tiers injectent du code au sein du navigateur qui considère cela comme une menace. Les utilisateurs se retrouvent donc face à un message « ce logiciel peut empêcher Chrome de fonctionner correctement ».

Chrome contre les antivirus ?

L’une des catégories de logiciels visés par ces alertes sont les antivirus. Sur l’image d’illustration, c’est Bitdefender qui est pointé du doigt par Chrome. Le programme dispose en effet d’un outil anti-failles qui surveille en continu le navigateur, chose qui ne plait pas à ce dernier. Pour éviter l'affichage de cette alerte, un analyste de chez Bitdefender a annoncé au site Bleeping Computer que l’antivirus a cessé de surveiller Chrome depuis le 20 août dernier.

Chrome alerte

Mais pourquoi Bitdefender s’est-il empressé d’agir face aux alertes de Chrome ? Il ne faut pas oublier que le navigateur de Chrome est utilisé par plus d’une personne sur deux (d’après les informations de StatCounter. ) et que ses alertes sont une mauvaise presse pour l’antivirus.

Le site Bleeping Computer a également contacté d’autres acteurs du milieu de la sécurité comme AVG ou Malwarebytes. Les réactions divergent entre ceux qui sont disposés à coopérer avec Google et ceux qui estiment que la façon de faire est discutable. Chez AVG, qui fait maintenant partie d’Avast, les équipes ont travaillé en commun pour résoudre les problèmes de compatibilité. En revanche, chez Malwarebytes, le son de cloche est un peu différent : « Dans l’implémentation actuelle, Chrome ne vérifie pas vraiment si l’application « incompatible » cause réellement des plantages ou non. Ils prennent simplement une liste d’applications populaires et les ajoutent à la fenêtre d’avertissement peu importe si elles sont en conflit ou non. […] Nous avons fait appel à Google par différents canaux mais jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucune réponse éclairée ou utile de leur part » explique Pedro Bustamante, vice-président des produits et de la recherche chez Malwarebytes.

Un bras de fer entre Google et les éditeurs de logiciels pourrait commencer si le nombre d’alertes se multiplient. Reste à savoir si les utilisateurs préfèreront changer de navigateur ou se délester de tous les logiciels que Chrome pointe du doigt.

Source

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article Google Chrome veut que vous désinstalliez certains logiciels

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Quick Heal Total Security pour Mac Quick Heal Total Security pour Mac 6 téléchargements

    Quick Heal Total Security pour Mac est une suite de sécurité complète pour votre ordinateur pommé. Il est équipé pour détecter la moindre...
    Voir le logiciel

  • Quick Heal Total Security Quick Heal Total Security 39 téléchargements

    Quick Heal Total Security est l’antivirus le plus complet proposé par l’éditeur. Il dispose de nombreux outils pour vous protéger sur le web...
    Voir le logiciel

  • Norton Security Deluxe Norton Security Deluxe 1086 téléchargements

    Symantec ne connait pas de temps mort. Son tout nouveau logiciel Norton Security Deluxe 2016 est une solution de sécurité complète qui intègre...
    Voir le logiciel