Grasshopper : Et si vous appreniez à coder en jouant sur votre smarphone ?

Publié le

Grasshopper, c’est  son nom. Il s’agit d’un nouveau jeu élaboré par Google pensé pour permettre aux adultes d’apprendre les bases du codage. Grâce aux courtes leçons proposées dans cette application, les utilisateurs peuvent apprendre à écrire du code en JavaScript. Pourquoi le langage JavaScript ? Tout simplement parce qu’il fait figure de standard chez les développeurs professionnels.

L’apprentissage du code en s’amusant

Grasshopper dispense une série de cours gratuits en commençant comme vous vous en doutez par les bases. Le joueur codeur apprend ainsi en quoi consiste le code et a accès à toute la terminologie du domaine. Il est donc amené à découvrir, des fonctions, des chaines, des opérateurs, des variables ou encore des tableaux. Ces cours sont proposés sous la forme de mini-quiz et de puzzles qui se complexifient au fur et à mesure.

 grasshopper screenshot google code

Une fois rôdé l’apprenti codeur peut laisser libre cours à son imagination en se rendant dans la section « Code Playground » au sein de laquelle il peut écrire librement les séquences de son choix.

L’application comporte également un onglet « Réalisations » depuis lequel l’utilisateur découvre tout son travail de codage. Il accède ainsi à toutes les séquences apprises au fil de sa progression.

Vous en voulez plus ?

Une fois le jeu terminé et toutes les compétences acquises vous avez la possibilité de poursuivre les cours. En effet, Google a lancé un partenariat avec Coursera et LaunchCode, deux plateformes dédiées à l’apprentissage et la formation. Ainsi les personnes désireuses d’améliorer leur compétences  pourront découvrir des programmes adaptés.

Pour l’heure, Grasshopper n’est disponible qu’en anglais, et Google n’a pas communiqué sur la sortie d’une version française.   

Source : Times

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet