Grève du 5 décembre : Transport, télétravail, comment s’organiser ?

Publié le

Ce jeudi 5 décembre, la France s’attend à être le siège d’un mouvement social d’une grande ampleur. Les jours de grève, les usagers doivent s’organiser et trouver des astuces pour faire face aux différentes contraintes inhérentes au conflit. Si vous êtes à court d’idées pour vous organiser, voici quelques conseils et applications qui vous aideront à mieux vous préparer les jours de grève.

Au moment de la rédaction de cet article, la SNCF et la RATP n’ont pas encore publié leurs prévisions. l’article sera mis à jour dès la mise en ligne de ces informations.

Pour prendre les transports coûte que coûte

Si vous n’avez pas le choix et que vous devez impérativement prendre les transports pour vous rendre au travail, à la fac ou encore chez le médecin voici quelques applications incontournables qui vous permettront de connaitre l’état du trafic en temps réel.

Les horaires du RER B

Avec ce document, vous accédez à l’ensemble des horaires pour le RER B, le 5 décembre 2019 :

RERB

TELECHARGER LE PDF

SNCF – Itinéraire & info trafic en temps réel

Transilien est l’application officielle pour tous les trains SNCF qu’il s’agisse des trains de banlieue, des Intercités, des TER ou des TGV. Vous y trouverez des informations en temps réel sur le trafic. L’application propose aussi un système de notifications qui vous alerte en cas de perturbations de façon à les contourner. Dans les faits, l’application n’est pas toujours précise, mais elle reste tout de même un bon outil pour s’informer.

Appli SNCF Transilien grève

TELECHARGER SUR ANDROID

TELECHARGER SUR IOS

L’application RATP

La RATP propose une application du même style que l’application SNCF qui vous permet d’obtenir des informations sur le trafic en temps réel par le biais de notifications facilement paramétrables. En effet, vous pouvez choisir vos lignes et stations de prédilection pour organiser vos déplacements dans la mesure du possible.

Récemment mise à jour, l’application RATP propose une interface conviviale même si certaines fonctionnalités déjà présentes dans les précédentes version ont été supprimées : modification des horaires d’itinéraires, prochains passages…


 

TELECHARGER L’APPLICATION RATP

L’alternative du covoiturage

Le covoiturage est une pratique dans l’air du temps qui connait des pics d’activité les jours de grèves. Les français sont de plus en plus nombreux à opter pour cette alternative pour éviter la galère dans les transports. Certes, demeure toujours le souci des embouteillages, mais on est tout de même plus à l’aise assis dans une voiture plutôt que debout dans un train bondé de personnes exténuées et énervées.

Parmi les applications les plus efficaces on peut bien évidemment citer BlaBlaCar qui fait office de pionnier dans le secteur mais d’autres services permettent également à tout un chacun de « covoiturer ».

Co -voiturage grève

C’est le cas de Karos et de Klaxit (anciennement WayzUp). Le concept reste le même, au lieu de prendre les classiques transports, il suffit de dégainer son smartphone pour trouver un conducteur qui va dans la même direction que soi. D’ailleurs, pour les franciliens sachez que les détenteurs d’un Pass Navigo peuvent l’utiliser via ces applications sans coût supplémentaire.

Klaxit Covoiturage

TELECHARGER SUR ANDROID

TELECHARGER SUR IOS

Des outils pour travailler à distance

Si vous avez renoncé à la cohue et aux embouteillages monstres, il vous reste l’option du télétravail. Le travail à distance requiert néanmoins certains outils, dont les clients mail et les suites de bureautique font partie.

Pour communiquer facilement avec vos collègues et faire des visioconférences, pensez à utiliser des applications telles que Skype. Évidemment si votre entreprise a déjà mis en place un système de communication pour faciliter les échanges entre collaborateurs notamment lorsqu’ils travaillent à distance, utilisez ce dernier.

Skype pour le télétravail

TELECHARGER SUR WINDOWS

TELECHARGER SUR macOS

TELECHARGER SUR ANDROID

TELECHARGER SUR iOS

Pour des projets communs, vous pouvez bien évidemment utiliser les outils fournis par Google dans son service cloud Drive et travailler ainsi sur le même fichier. Vous pouvez également vous reporter sur une alternative comme Evernote qui permet de synchroniser sur différents appareils vos notes.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet