HBO Max : Notre test du nouveau concurrent de Netflix

Publié le

La guerre de la SVOD fait rage. Les concurrents de Netflix se multiplient et les grands groupes de divertissements veulent tous leur part du gâteau. Nous avons pu le voir ces derniers mois avec le lancement en grande pompe de Disney+ en plein confinement et tout le buzz généré par sa série Star Wars : The Mandalorian. HBO vient tout juste d’entrer dans la danse avec HBO Max, un service de streaming que nous avons testé pour vous. Rappelons que le service a été lancé aux États-Unis ce mercredi 27 mai et qu’il n’est pas encore disponible en France.

Présentation de HBO Max

HBO Max est une nouvelle plateforme de streaming lancée par WarnerMedia (HBO). Le géant du divertissement connu pour ses séries à succès (The Wire, les Soprano, Game of Thrones, Westworld, etc.) est lui aussi à la quête de parts dans un marché dominé par Netflix. HBO Max prend la forme d’un service payant qui permet de regarder des émissions, des films et des séries pour les enfants et les adultes ainsi que des documentaires.

Sur quelles plateformes HBO Max est-il disponible ?

Comme ses concurrents, HBO Max est multiplateforme et est par conséquent supporté par de nombreux appareils et systèmes d’exploitation :

  • Consoles de jeu (Xbox One, PS4)
  • Téléviseurs Android TV (au minimum Android 5.0) et Samsung TV (modèles à partir de 2016)
  • Chromecast
  • Smartphones et tablettes Android (équipés au minimum d’Android 5.0)
  • iPhone et iPad (équipés au minimum d’iOS 12.2)
  • Apple TV
  • Ordinateurs sous ChromeOS, Windows et macOS via un navigateur web

A quoi ressemble HBO Max ?

Nous avons pu accéder à HBO Max sur Android (OnePlus 6 et OnePlus 8 Pro) ainsi que depuis notre ordinateur Windows avec le navigateur Microsoft Edge. Le service se distingue par son interface très sombre oscillant entre le noir et le violet. Voici la page d’accueil de HBO Max.

Sur la partie haute, l’utilisateur peut naviguer entre les différents programmes mis en avant via les flèches latérales. Il en est de même pour les autres contenus affichés plus bas. Pour le moment, sur la page d’accueil les programmes sont classés de la façon suivante :

  • Séries en vedette
  • HBO Max Original
  • Films en vedette
  • La saga Harry Potter
  • Les séries “choix de la rédac”
  • Les comédies romantiques
  • Les programmes à regarder en famille
  • Les programmes inspirés d’ouvrages littéraires
  • Les animés
  • Les polars
  • Les blockbusters

Au milieu de la page, l’utilisateur trouvera le portail HBO Max permettant de basculer d’un univers à l’autre. Nous reviendrons plus loin sur ces différents univers.

A gauche, vous trouverez un menu qui se déploie de façon latérale. A partir de ce volet, vous pouvez basculez facilement d’un genre à l’autre. C’est aussi depuis ce menu que vous pouvez choisir le type de contenu que vous souhaitez visionner (séries, films, contenus exclusifs HBO Max, etc.).

En haut à droite, HBO Max affiche le compte utilisateur. Depuis ce menu, vous pouvez gérer votre compte dans tous ses aspects :

  • Informations de facturation
  • Appareils connectés
  • Liste personnelle de contenus
  • Contrôle parental
  • Aide
  • Gestion des profils

La fonctionnalité de recherche est rapide et suggère automatiquement du contenu à mesure que vous saisissez votre requête. Contrairement à Netflix, HBO max se contente d’afficher les vignettes des contenus les plus pertinents sans proposer de suggestions sous forme de texte dans le menu Recherche.

Lorsque l’on lance un programme, on peut l’ajouter à une liste de favoris accessible depuis son compte utilisateur. Evidemment, le service dispose d’une fonctionnalité de sous-titrage. HBO Max offre plusieurs options de personnalisation des sous titres (police, taille, couleur, arrière-plan, etc.).

Malheureusement, pour le moment, seule la langue anglaise est disponible. Il en est de même pour la piste audio.

Un catalogue riche

Vous avez pu l’entrevoir sur les captures d’écran, le catalogue de HBO Max est riche et très qualitatif. Ce catalogue comprend des œuvres issues des univers ou réseaux suivants :

Dans l’univers DC, l’utilisateur pourra retrouver des films et animés issus des comics éponymes. Wonder Woman, Aquaman, Joker ou encore Justice League en font partie. A noter que le fameux Snyder’s Cut de Justice League sera proposé ultérieurement sur la plateforme. Les classiques du cinéma sont également de la partie via TCM. On y retrouve de grands films comme Ben Hur, Casablanca ou Il était une fois dans l’Ouest.

Les amateurs des films d’animations seront ravis d’apprendre que les œuvres du Studio japonais Ghibli sont elles aussi accessibles sur HBO Max. D’ailleurs, puisqu’on parle d’animation, les Looney Tunes, les animés Crunchy Roll et tous les programmes Cartoon Network sont disponibles sur la plateforme.

Pour les plus grands, là encore, HBO Max fait dans la qualité, puisque Rick et Morty sont présents. Il en est de même pour Samurai Jack et les Boondocks dans la collection Adult Swim.

Enfin, sachez que toutes les séries HBO ainsi que des blockbusters comme John Wick, Fast & Furious, et la Saga Harry Potter sont proposés. Vous l’aurez compris, HBO Max attaque le marché très fort et cela se ressent sur son prix.

Le prix : un positionnement premium

HBO Max est un service de streaming résolument premium. Pour y accéder, il faudra débourser 14,99 dollars, ce qui reste moins cher que l’offre la plus complète de Netflix proposée à 15,99 dollars. Pour ces 14,99 dollars vous pouvez ajouter jusqu’à 5 profils, mais vous ne pourrez utiliser le service que sur trois appareils en simultané.

Comment s’abonner à HBO Max ?

A l’heure où nous rédigeons cet article, le service est exclusivement disponible aux Etats-Unis. De plus, il est géo-restreint. La restriction se retrouve à deux niveaux :

  • Le service est inaccessible aux adresses IP non géolocalisées aux Etats-Unis
  • Il est impossible d’utiliser une carte bancaire fournie par une banque non localisée aux Etats-Unis.

Néanmoins, il est possible de contourner très facilement ces deux restrictions. En effet, nous sommes parvenus à créer un compte HBO Max en quelques secondes en utilisant :

  • Un VPN
  • Notre compte Google via notre smartphone Android
  • L’APK de HBO Max

Pour le moment, soyons honnêtes même si le catalogue est très intéressant, à moins que vous soyez bilingue, rien ne sert de vous ruer sur la plateforme. En effet tous les contenus et l’interface sont exclusivement en Anglais. Mais si vous souhaitez tout de même tenter l’aventure, voici la marche à suivre.

S’abonner facilement à HBO Max depuis n’importe quel pays

1.Installer l’APK de HBO Max

Téléchargez l’APK de HBO Max et installez l’application sur votre smartphone Android. Autoriser l’installation d’applications provenant de sources inconnues dans les paramètres de votre smartphone. Pensez à remettre le réglage par défaut une fois l’installation terminée.

2. Utiliser un VPN

Pour contourner la géorestriction, il convient d’utiliser une application VPN sur son smartphone. Pour notre test, nous sommes parvenus à nous connecter avec deux VPN différents : Fastest VPN (serveur Atlanta) et NordVPN (serveur Etats-Unis #3013).

3. S’abonner avec Google Pay

Une fois le VPN activé, il ne vous restera plus qu’à lancer l’application HBO Max depuis votre smartphone et à vous inscrire en utilisant Google Pay. Pour notre test, nous avons utilisé une carte Revolut. Nous n’avons pas tenté la manipulation avec un carte bancaire française.

HBO Max sera-t-il disponible en France ?

L’arrivée de HBO Max en France n’est pas garantie. Pour le moment, la plateforme de streaming est exclusivement disponible aux Etats-Unis. Elle devrait faire son arrivée en Europe en 2021. Nul ne sait pour le moment sous quelle forme sera déployée HBO Max dans le reste du monde, mais quelques indices laissent penser que la version américaine sera largement différente de celle des autres pays. En Effet, En Australie, certains contenus HBO Max seront diffusés par le biais de Foxtel, un opérateur de télévision.

Au Canada, c’est la plateforme Crave de Bell Media qui se chargera de la diffusion de certains programmes. En France, il est donc fort probable qu’OCS continue à diffuser les séries et films HBO.

HBO Max : Ce qu’il faut retenir

Prix14,99 dollars
Nombre de profils5 profils maximum
Qualité vidéoPas encore de 4K
Contenus pharesGame Of Thrones, Friends, Rick & Morty, Big Bang Theory,The Wire, films DC , animés Cartoon Network, œuvres du Studio Ghibli, etc.
Durée de la période d’essai 7 jours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet