Idées cadeaux de Noël : les casques de réalité virtuelle

Publié le

Education, gaming, tourisme, médecine,  et j’en passe, la réalité virtuelle est applicable à de nombreux domaines. L’année a été très riche en sortie de casques dédiés. Les constructeurs se sont donné le mot pour faire de 2016 l’année de la réalité virtuelle et non pas seulement de Pokémon Go. La technologie est déjà très impressionnante même si nous n’en sommes qu’à ses balbutiements. Ce Noël, il sera impossible de faire l’impasse sur la VR. Voici donc notre sélection de casques pour tous les budgets pour vous aider dans vos choix.

Xiaomi VR Play

Le désormais célèbre constructeur chinois s’est fait une place face aux Samsung, Sony et cie. Comme les grands du secteur, il propose lui aussi son casque de VR. Il s’agit d’un modèle mobile ultra accessible qui vous coûtera moins de 20 euros. A ce prix-là ne vous attendez pas à un casque ultra immersif. Il s’agit d’un simple boîtier doté d’une fermeture éclair dans lequel vous glisserez votre smartphone que vous regarderez à travers les lentilles spéciales. Le véritable intérêt de ce casque réside dans son application dédiée qui propose une très grande variété de contenus.

Achetez Le Xiaomi VR Play pour vous initier à la réalité virtuelle

Homido V2

Homido a sorti cette année, la  deuxième version de son casque VR.  On passe un cran au-dessus du Xiaomi VR Play. Le Homido V2 possède en effet un design plus soigné et une molette permettant d’optimiser le réglage des lentilles. Compatible avec l’iPhone et les smartphones Android, ce petit casque possède un très bon système d’aération qui réduit de façon considérable le phénomène de buée. Pour vous offrir ce casque vous devrez débourser un peu moins de 70 euros.

Le Homido V2 est un bon moyen de découvrir la VR sans se ruiner

Samsung Gear VR

Le Samsung Gear VR est sans aucun doute le casque de référence en matière de réalité virtuelle pour mobiles. Son principal défaut est qu’il n’est compatible qu’avec très peu de smartphones. Tous des Samsung. Côté design et confort, on est là encore un cran au-dessus des casques cités précédemment. Il faut dire que pour le concevoir, Samsung s’est offert les services de la société Oculus à l’origine de l’Oculus Rift qui n’est autre que le casque VR haut de gamme par excellence. Le casque est léger et dispose d’une autonomie pouvant atteindre 6 heures ! Le Gear VR fera un très bon cadeau pour les personnes possédant déjà un smartphone compatible (Galaxy Note 4, S6, S6 Edge, S7 …). Il coûte moins de 100 euros !

Samsung VR

Le Gear VR rencontre un franc succès et est moins cher à l’approche des fêtes

 

Playstation VR

Le casque de réalité virtuelle de Sony aura mis du temps à sortir. Il faut dire que le teasing a duré de longs mois. Le PS VR est une véritable alternative aux casques de réalité virtuelle  pour PC, il est en effet presque deux fois moins chers que les autres casques haut de gamme. Avec son design sorti tout droit des films de SF et ses performances de haut vol, le PS VR est impressionnant : l’immersion est bien là. Il a tout de même un défaut : ses très nombreux accessoires indispensables à son utilisation. Le PS VR est compatible avec la PS4 et se vendra sûrement comme des petits pains (environ 400 euros).

L’incursion de Sony dans le monde VR est très convaincante 

 

Oculus rift

Comment parler de réalité virtuelle sans parler de l’Oculus Rift ? Comme nous le disions précédemment, ce casque fait figure de référence. Sa qualité sonore et visuelle offre une immersion complète. L’oculus Rift est compatible avec les PC, mais pas n’importe lesquels. Il faut disposer au minimum d’un Windows 7 64bit supporté par un processeur i5-4590, 8 Go de RAM et une carte graphique de bonne facture. Cette configuration n’est pas monstrueuse mais elle n’est pas donnée à tout le monde, d’autant plus que le casque vous coûtera 700 euros !  A ce prix, pas d’inquiétude, la qualité est là !

On ne tarit pas d’éloge sur l’impressionnant Oculus Rift 

HTC Vive

Enfin, terminons notre sélection de casques dédiés à la VR avec le HTC vive, le vrai concurrent de l’Oculus Rift. Avec ce casque, HTC a frappé très fort pour sa première incursion dans le domaine de la réalité virtuelle. Le HTC Vive vous fera vivre est une expérience immersive hors pair. Contrairement au Rift, le Vive vous permet de jouer debout, de vous accroupir etc. Le casque intègre également une fonctionnalité vous permettant de garder un pied, ou plutôt un œil dans le monde réel par le biais d’une fenêtre à côté de votre main droite.  Mais la qualité a un prix. Pour avoir le HTC vive au pied de votre sapin vous devrez débourser plus de 900 euros !!

Le Vive est le casque le plus immersif à l’heure actuelle

 

Si vous cherchez du contenu (jeux, applis, vidéos) pour tester votre nouveau joujou, vous pouvez télécharger l’application Fulldive VR. Il s’agit d’une plateforme vous donnant accès à un immense catalogue de contenus dédiés, payants et gratuits.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet