IGTV : Instagram se lance dans la TV sur mobile ? Pas tout à fait.

Publié le

IGTV est le tout nouveau service proposé par Instagram. Il s’agit d’une nouvelle application permettant de visionner des vidéos de plus d’une minute, la durée maximale autorisée sur la version originelle réseau social. Cette nouvelle plateforme vient concurrencer directement Youtube mais également Snapchat.

 

IGTV : évolution logique et stratégique pour Instagram

Hier soir, au cours d’un événement à San Francisco, Instagram a détaillé les fonctionnalités de sa nouvelle application. 6 ans après son rachat par Facebook, Instagram a bien changé. Il est loin le temps où la plateforme proposait uniquement des photos au format 1:1. Instagram est devenue en quelques années une plateforme vitrine pour les blogueurs et a vu naître toute une génération d’humoristes bien content de trouver un support pour leur vidéos après la fermeture de Vine. Des Ex Viners qui sont devenus des Instagrameurs accomplis.

IGTV Official

Partant de ce constat, l’arrivée des vidéos longues dans IGTV est donc une évolution logique pour le réseau social. Et d’ailleurs pour ne pas parasiter l’existant, ce service arrive directement dans une autre appli.

IGTV : les fonctionnalités principales

Sur IGTV, contrairement à Youtube, ce n’est pas l’utilisateur qui cherche l’information, c’est l’information qui vient à lui. Comme sur l’application classique Instagram, c’est un algorithme qui se charge de proposer à l’utilisateur les contenus qu’il est susceptible d’apprécier en se basant sur ses goûts. Ainsi, si vous êtes un fan de Kingbach et que vous le suivez déjà sur Instagram, vous découvrirez en priorité ses nouvelles vidéos mais également d’autres contenus publiés par ses comparses et autres instagrameurs proposant des vidéos similaires.

IGTV se distingue également de Snapchat en ne proposant pas du contenu éphémère. Toutes les vidéos publiées seront en ligne de façon permanente.

King bach IGTV

 

Les vidéos se lancent automatiquement en mode vertical et il est possible de les zapper et de naviguer entre les différentes rubriques de contenus proposées (contenus optimisés pour l’utilisateur, contenus proposés par les personnes suivies, contenus populaire etc.).

Une plateforme sans pub ?  

D’après les premières informations fournies au cours de la conférence de présentation, IGTV n’intégrera pas de contenu publicitaire. Cette situation est amenée à évoluer, et des partenariats verront à coup sûr le jour dans le futur. Les marques ne tarderont pas à s’emparer d’IGTV qui pourrait proposer à long terme des contenus sponsorisés similaires à ceux publiés dans Snapchat Discover. L’application au petit fantôme est donc prévenue…

Source : Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet