Il est de plus en plus difficile de créer un compte local sur Windows 10

Publié le

Sur Windows 10, il est possible d’utiliser deux types de comptes pour arriver sur sa session : un compte local et compte Microsoft. Mais la firme de Redmond semble vouloir privilégier la seconde possibilité au détriment de ceux qui veulent continuer d’utiliser un compte local sur leur PC.

Quelle différence entre un compte local et compte Microsoft ?

Un compte local est un compte créé spécifiquement pour un ordinateur. Il ne nécessite aucune adresse mail et n’est utilisable que sur la machine sur laquelle il a été créé. De ce fait, il n’est relié à aucun service Microsoft et bride certaines fonctionnalités du système d’exploitation.

A l’inverse, un compte Microsoft est rattaché à une adresse mail (hotmail.fr, outlook.fr, live.fr) et permet de connecter l’utilisateur à l’ensemble des services cloud de Microsoft comme OneDrive, Outlook et même la suite Office. De plus, Windows 10 s’enrichit également de certaines fonctionnalités comme l’historique de votre activité sur le système.

Microsoft dissimulerait le compte local ?

Depuis Windows 10 1903, Microsoft a modifié la configuration du système au moment du premier démarrage. Le bouton permettant de créer un compte local était bien moins facile à trouver et la firme de Redmond n’hésitait pas à mettre en avant la création d’un compte Microsoft.

Windows 10 compte utilisateur

Et certains utilisateurs d’Inde ou d’Allemagne ont même remarqué qu’il leur était impossible de créer un compte local sans déconnecter leur machine du réseau internet. En effet, seule l’option « créer un compte Microsoft » était proposé.

Si vous ne souhaitez pas déconnecter votre machine, il faut alors créer un compte Microsoft puis, dans la session Windows 10, passer par les paramètres du système pour créer un compte local et enfin supprimer le compte Microsoft. Une suite d’étapes loin d’être évidentes quand on n’a pas l’habitude de fouiller dans les réglages de Windows 10.

Vous l’aurez compris, Microsoft semble vouloir cacher le système de compte local. Il faut dire que l’entreprise n’a aucun intérêt à le mettre en avant puisqu’elle récupère bien plus d’informations sur vos activités lorsque vous utilisez un compte Microsoft. D’ailleurs, si la vie privée est un sujet important pour vous, n’hésitez pas à consulter notre article sur les réglages à faire en priorité sur Windows 10.

Source

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet