Insolite : un site trompeur vous propose de télécharger un antivirus pour vous protéger contre le coronavirus

Publié le

« Téléchargez notre antivirus AI Corona pour la meilleure protection possible contre le coronavirus COVID-19 », voici la phrase que vous pouvez lire sur ce site pour le moins insolite repéré par MalwareHunterTeam. Il s’agit bien évidemment d’un site trompeur.

Corona Antivirus a été utilisé pour diffuser des logiciels malveillants

Un faux site destiné à tromper les visiteurs

Sur la page d’accueil du site qui semble encore en construction, on peut voir un bouton de téléchargement non fonctionnel (pour l’instant). La page présente toutes les caractéristiques de cette soi-disant protection mobile pour smartphone. On découvre que Corona Antivirus utilise une intelligence artificielle et qu’il a été développé par des scientifiques de l’université de Harvard. L’éditeur affirme sur sa page que l’application mobile protège ses utilisateurs contre les coronavirus et pas seulement le COVID-19.

Le ou les concepteurs ont utilisé la plateforme WordPress. En effet, en bas de page, on remarque les mentions “© 2019 SaasLand, LLC. All rights reserved. Proudly made in NY”. Saasland n’est autre qu’un plugin de thèmes pour WordPress dédié à la conception de plateformes e-commerce. Saasland n’est évidemment pas à l’origine de ce site.

Le site trompeur de Corona Antivirus est indexé sur Google, et une simple requête dans le moteur de recherche y mène. Ce site n’est pas sécurisé et seule sa page d’accueil fait référence au faux antivirus. Toutes les autres pages ne sont que des modèles de pages générées automatiquement pour établir l’architecture du site : des pages de contact, une boutique, un blog, etc.

Coronavirus fake antivirus

D’après nos recherches, le site serait hébergé sur des serveurs en Europe (en Allemagne et aux Pays-Bas). Pour le moment, l’objectif principal de ce site n’a pas encore été clairement identifié. Il peut s’agit d’un simple canular, mais aussi d’une véritable tentative d’escroquerie ou d’un moyen de diffuser des logiciels malveillants.

A l’heure actuelle, le site ne diffuse aucun malware et ne présente aucun champ dédié à l’enregistrement de données personnelles, mais la situation est susceptible d’évoluer dans les prochains jours, d’autant que le site n’est pas identifié en tant que contenu trompeur par les différents navigateurs web.

Au vu de la psychose ambiante et à l’ère où des personnes n’achètent plus de bière Corona à cause de l’épidémie du COVID-19, nous vous recommandons la plus grande prudence sur la toile, même si la volonté de tromper est on ne peut plus évidente dans le cas présenté ici.

Source : Malware Hunter Team

Comments (2)

  • Sylvain distefano Répondre

    Rétrogradation vers le singe

    10 mars 2020 à 23:35
  • Thierry Laleye Répondre

    Etrange!

    10 mars 2020 à 16:00

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet