Instagram fait fermer une application permettant d’espionner des comptes privés

Publié le

Une étrange application apparue en début d’année permettait à ses utilisateurs d’accéder à n’importe quel profil Instagram et même de les enregistrer sur son smartphone. L’entreprise Facebook, détentrice de l’application, est intervenue à la suite d’un article posté sur le site AndroidPolice pour régler cette violation de la vie privée de ses utilisateurs.

Cette application nommée Ghosty était présente depuis Avril 2019 en téléchargement sur le Play Store. Avec un peu plus de 500.000 téléchargements, elle était loin d’être complètement invisible ou inconnue.

Son principe, un peu compliqué, permettait à n’importe qui d’accéder à des profils Instagram privés et même de les enregistrer sur son smartphone pour les consulter n’importe quand.

Afin de vous permettre de voir des profils normalement innaccessible, Ghosty vous demandait deux manipulations :

  1. Partager vos identifiants Instagram à l’application.
  2. Inviter au moins une personne à rejoindre Ghosty.

Deux conditions évidemment très dangereuses puisque les détenteurs de l’application pouvaient alors facilement utiliser vos identifiants puis ceux de vos amis.

Extraits des fonctionnalités de Ghosty. Source : AndroidPolice

Une application passée inaperçue

Pendant plus de 6 mois, Ghosty a donc fait le bonheur des utilisateurs curieux de voir des profils qui leur étaient normalement inaccessibles.

C’était jusqu’à ce que le site AndroidPolice découvre l’application et en fasse un article largement partagé sur le web.

Il ne faudra que quelques heures pour qu’Instagram s’exprime au travers d’un communiqué : “Oui, cette application ne respecte pas nos termes (d’utilisation). Cette fonctionnalité n’a jamais été disponible dans notre API. Nous allons envoyer une lettre de cessation et d’abstention à Ghosty pour qu’ils stoppent immédiatement leurs activités.”

Il n’aura fallu que trois jours pour que l’application soit retirée du Google Play Store, en espérant qu’elle ne réapparaisse pas sous une autre forme par la suite.

Source

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet