J’ai testé pour vous CVitae, le logiciel de création de CV et de lettre de motivation

Publié le

Vous cherchez un emploi et vous ne savez pas par où commencer ? Pas de problème. Nous allons vous aider à concevoir un dossier en béton qui donnera envie aux employeurs de vous voir en entretien, et qui sait, de vous embaucher dans leur équipe. Pour cela, il est nécessaire de présenter un bon CV et une lettre de motivation soignée. Trop classique ou trop original, il est souvent difficile de créer un CV qui reflète à la fois ses compétences et sa personnalité. Idem pour les lettres de motivation qui reprennent souvent les mêmes formules, et jouent alors en défaveur du candidat. Mais savez-vous qu’il existe des logiciels pour rédiger ce type de document, d’une manière simple et rapide ? C’est le cas par exemple de CVitae. Ce logiciel gratuit a été conçu pour accompagner les demandeurs d’emploi dans la création de leur CV, de leur lettre de motivation et dans la gestion de leurs candidatures. Une promesse qu’il tient plutôt bien comme vous allez pouvoir le constater.

Une interface accessible à tous

Quel que soit votre âge et votre niveau en informatique, vous pouvez utiliser CVitae sans aucun souci. Son interface sobre mais extrêmement claire permet de concevoir un CV et une lettre de motivation en dix minutes, montre en main. Elle présente ainsi cinq onglets différents à savoir Accueil, Curriculum Vitae, Modèles de lettre, Recherche, et Candidatures. La page d’accueil permet de voir en un clin d’œil ses CV enregistrés, ainsi que ses diverses candidatures. De plus, le calendrier à droite de l’écran, vous donne la possibilité de sauvegarder vos rendez-vous, et d’être ainsi fin prêt le jour-J quel que soit l’heure et le jour de l’entretien.

cvitae interface

Une interface on ne peut plus simple

Création de CV intuitive

Après ce premier constat positif, nous nous sommes mis à la tâche en créant notre premier CV, et là bonne surprise, la simplicité continue encore et toujours. En effet, pour concevoir un CV, il suffit de remplir le formulaire à gauche pour voir apparaître le résultat à droite de l’écran de manière instantanée. Un véritable plus permettant de se corriger en temps réel si nécessaire. Le formulaire reprend toutes les données primordiales d’un CV à commencer par les données personnelles. Celles-ci peuvent être visibles ou non sur le CV. Pour cela, à vous de cocher ou de décocher le petit œil à côté de chaque champ. Un geste simple à la portée de tous. Vient ensuite les informations métier, où vous pouvez aussi bien noter votre formation que vos différentes expériences professionnelles.

création cv

Visualisation du CV en temps réel

Mais que serait un CV sans mise en page ? Une drôle d’idée dont vous n’avez même pas à réfléchir avec CVitae puisque ce dernier intègre plusieurs outils pour mettre en forme votre CV. Ainsi, vous pouvez choisir le modèle de CV que vous souhaitez parmi les 7 proposés (Elegant, Classique, Lines, Stripes, CV, Modern et Columns), le style de police, ainsi que la couleur du thème. Le logiciel comprend également deux options intéressantes : le type de profil et la langue du CV. La première permet d’organiser son CV suivant son niveau (junior, senior ou expert), tandis que la seconde permet de choisir la langue de son CV. Attention tout de même, seule la langue des titres des différentes parties du CV change. Cet outil n’étant pas un outil de traduction, il est à votre charge de modifier la langue du contenu du CV, et cela sans faute d’orthographe bien évidemment.

cv anglais

Attention, la traduction anglaise du CV ne fonctionne que pour les titres !

 Création de lettre de motivation basique

Si la création de CV nous a objectivement séduits, la rédaction de la lettre de motivation nous a, quant à elle, un peu déçus. En effet, comme il est possible de le voir ci-dessous, la rédaction est construite en 5 parties : Introduction, adéquation, motivation, disposition et politesse. Jusque-là tout va bien. Mais c’est plutôt quand on regarde les phrases proposées que ça se gâte. Trois propositions seulement pour chaque champ, et des phrases assez bateau offrent une lettre de motivation classique voire déjà vue. Néanmoins, cette partie a l’avantage d’apprendre à n’importe qui à réaliser une lettre de motivation. Lettre que vous pouvez tout de même modifier et personnaliser à votre guise grâce au bouton « éditer ».

lettre de motivation

Lettre de motivation prête à l’emploi

Néanmoins quelques bonnes choses sont à noter comme le choix entre deux types de candidatures (réponse à une annonce et spontanée), et l’exportation des informations personnelles directement depuis le CV (qui fait considérablement gagner du temps). Alors même si les modèles de lettre n’arrivent pas à la cheville de l’outil de création de CV, il reste tout de même un outil intéressant qui mérite que l’on s’y intéresse, et qu’on l’utilise de manière ponctuelle.

lettre de motivation

Assistant de rédaction hyper pointu

Recherche d’emploi intégrée

Quand on se rend sur le site de l’éditeur, il est possible de lire ça : « Une des particularités de CVitae est d’analyser les annonces d’offres d’emplois pour renseigner automatiquement les informations relatives à la société émettrice et pour faciliter le suivi des candidatures émises. ». Et bien si d’habitude certains descriptifs de logiciels ne sont pas totalement en accord avec la réalité, sachez que pour CVitae c’est vrai. Grâce à son onglet Recherche, le logiciel offre la possibilité aux utilisateurs d’effectuer leur recherche d’emploi directement dans l’interface du programme. Ce dernier renvoie ainsi vers deux sites très connus des demandeurs d’emploi : pole-emploi.fr et APEC (pour les cadres). Ainsi, vous pouvez effectuer une recherche d’emploi personnalisée, en indiquant le nom du poste, la durée du contrat ou encore le lieu d’exécution désiré. Le but étant de vous aider à cibler les annonces susceptibles de vous intéresser et auxquelles vous pourrez certainement postuler.

recherche emploi

Accès direct aux offres de Pôle-Emploi

Candidatures en trois clics

Enfin, une fois que vous avez trouvé les annonces qui vous intéressent, CVitae vous permet d’y postuler directement depuis le logiciel. Pour cela rien de plus simple, il vous suffit de donner quelques informations sur l’annonce en question, de charger votre CV et votre lettre de motivation, et d’envoyer le tout par mail à l’adresse indiquée dans l’annonce. Un nouveau gain de temps à utiliser avec prudence. Effectivement, si vous avez plusieurs CV et lettres de motivation en votre possession, il est nécessaire de vérifier le contenu de vos fichiers avant de les envoyer. Une erreur est si vite arrivée, ça serait dommage que celle-ci vous coûte votre future place. Par ailleurs, sachez également que vous n’êtes pas obligé de candidater avec un CV enregistré dans CVitae. Le logiciel vous permet de sélectionner également un CV sauvegardé sur le disque dur de votre ordinateur. Idem pour la lettre de motivation.

candidature emploi

Chargement du CV enregistré dans CVitae

CVitae ou le CV en deux temps trois mouvements

Sans grande surprise, le test de CVitae est concluant. Malgré une installation assez lente, le logiciel tient ses promesses jusqu’au bout. Quelques minutes suffisent pour créer un CV, et un clic pour l’enregistrer. Alors oui, ce logiciel ne révolutionne en rien le visuel du CV et le contenu de la lettre de motivation, qui sans retouche humaine reste classique, mais il donne tout de même un sacré coup de pouce aux demandeurs d’emploi qui n’ont pas l’habitude de rédiger ce genre de documents. En ce sens, CVitae joue la carte de la simplicité en intégrant un assistant de création qui tend à faire oublier les quelques défauts de son programme, qui rappelons-le est gratuit !

Si vous souhaitez créer un CV original et pertinent, découvrez notre sélection de CV

Notre sélection de modèles CV

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Caroline Répondre

    Merci pour cet article. J’ai créer il y a peu de temps deux Cv complètement differents, un CV avec un outil interactif ( http://www.genial.ly) pour les offres d’emplois “créatives et dynamiques” et “CVitae” pour les offres d’emplois plus traditionnelles. Je les recommande aussi !

    20 décembre 2015 à 23 h 05 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet