Je mets à jour mes logiciels grâce à Avast !

Publié le

Au fil des mises à jour, Avast est passé de simple antivirus gratuit à une véritable suite de sécurité. Mais le logiciel lorgne également du côté des utilitaires puisqu’il propose maintenant un module qui permet de garder l’ensemble des logiciels que vous avez sur votre PC à jour. Oui, plus besoin d’aller récupérer manuellement les installeurs puisqu’Avast Antivirus Gratuit fait tout le travail à votre place. Nous avons testé cette fonctionnalité de l’antivirus pour vous expliquer comment ça marche.

Mettre à jour ses logiciels : un processus manuel

Normalement, il y a deux manières pour mettre à jour ses logiciels si l’on n’utilise pas de programme tiers. Certains programmes optent pour des mises à jour automatisées : c’est le cas d’un bon nombre de navigateurs comme Firefox, Chrome et Opera. Les fichiers sont téléchargés en arrière-plan et l’utilisateur est invité à valider l’opération manuellement.

D’autres logiciels obligent les utilisateurs à télécharger un nouveau fichier d’installation à chaque mise à jour. Le champion dans le domaine, c’est CCleaner dans sa version gratuite.

Avast se propose de vous faciliter la tâche et de tout faire à votre place comme nous allons le voir.

Avast

Le module « Software Updater »

La dernière version d’Avast Antivirus Gratuit a apporté quelques changements dans l’interface. Maintenant, tous les modules sont regroupés dans la partie gauche de l’écran. Il faut commencer par cliquer sur le bouton « protection » puis aller dans le menu « Software Updater ».

Avast Software Updater

Vous verrez alors une fenêtre avec la liste des logiciels qui sont installés sur votre ordinateur. Dans la partie « logiciels obsolètes », vous avez la liste des programmes qui ne sont pas à jour. En dessous, il y a ceux dont vous possédez déjà la dernière version.

Avast Software Updater

Pour mettre à jour vos logiciels, il suffit de cliquer sur « mettre à jour la sélection ». Avast va alors s’occuper de tout en tâche de fond. Dès que les mises à jour sont terminées, les logiciels passent de la catégorie « obsolètes » à « à jour ».

Avast Software Updater

L’opération est déjà terminée, il ne vous reste plus qu’à fermer la fenêtre. A savoir que la version payante d’Avast permet d’automatiser les mises à jour sans avoir besoin de passer par le menu du logiciel. Si vous n’avez que la version gratuite de l’antivirus, vous devez refaire la démarche à chaque fois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet