Jouer aux jeux PS4 sur PC et Mac : un gadget inutile ?

Publié le

Cette semaine a vu la sortie de l’application officielle de Sony destinée au streaming de jeux PS4 sur les ordinateurs Windows et Macintosh. Le Remote Play ou lecture à distance est une fonctionnalité attendue depuis des lustres par les gamers PS4, d’autant plus que la grande rivale de la console nipponne, la Xbox One proposait déjà cette fonctionnalité. Jusqu’à cette mise à jour 3.50 de la PS4, seul le streaming à distance sur une autre PS4 était officiellement possible. Le streaming vers PC et Mac est donc le moyen pour Sony de rattraper la console de Microsoft dans la guéguerre des firmware. 

Sony « dépassé » par un développeur indépendant

En novembre 2015, un développeur connu sur la toile sous le nom de Twisted a mis au point une application Remote Play PC qui permettait de diffuser vos jeux PS4 sur votre ordinateur Windows. L’application compatible avec Windows dès Vista offrait la possibilité de jouer à vos jeux PS4 avec votre clavier et votre souris ou votre manette sur votre PC. Une révolution attendue depuis la sortie de la Playstation 4 apportée par un développeur indépendant.

Sony a littéralement été pris de court et a été obligé de communiquer rapidement par le biais de Twitter pour annoncer à son tour la sortie d’une application officielle, d’autant plus que Twisted prévoyait de vendre son application aux utilisateurs qui voudraient en faire usage (8 euros).  La firme nipponne lui a donc coupé l’herbe sous les pieds en annonçant sa solution Made in Sony. Au final il a fallu plus de 4 mois aux développeurs de Sony pour proposer aux joueurs PS4 une alternative officielle au Remote Play de Twisted qui disait travailler depuis un an sur son application. Le développeur indépendant a au moins eu le mérite de pousser Sony à sortir les vieux dossiers du placard et à se mettre aux fourneaux pour nous proposer cette mise à jour 3.50.

Comment utiliser l’application Remote play officielle ?

La mise à jour 3.50 de la PS4 apporte d’autres fonctionnalités à la console comme la possibilité d’apparaitre hors ligne, de créer des évènements entre amis PSN, mais la fonctionnalité phare est bien le Remote Play. Le streaming de jeu, ce n’est pas de l’émulation mais plutôt une forme de jeu à distance. Vous utilisez tout simplement votre connexion internet pour diffuser le jeu souhaité sur un ordinateur distant Windows ou Macintosh par le biais d’une application installée sur cet ordinateur. 

  1. Pour utiliser ou tout simplement tester cette fonctionnalité, vous devrez donc dans un premier temps installer l’application sur votre ordinateur. 
  2. Vous devrez par la suite configurer votre PS4 en activant la « lecture à distance » dans les paramètres de la console. Dans le menu «  Paramètres > PlayStation™Network/Gestion du compte », pensez également à spécifier votre PS4 en PS4 principale. Si vous souhaitez activer le système même lorsque votre console est en mode repos rendez-vous également dans les paramètres d’alimentation. Vous pourrez ainsi déclencher le stream en « réveillant » la PS4 via le réseau.
  3. Branchez votre manette PS4 à l’ordinateur avec le câble USB de Sony, lancez le logiciel et connectez-vous à votre compte Sony Entertainment Network par le biais de son interface. Ainsi, votre console sera associée à votre ordinateur.

Notez que tous les jeux ne sont pas compatibles avec la lecture à distance.

Les limites du Remote Play

Le Remote Play tant attendu ne sera sans doute pas à la hauteur des espérances de tous les utilisateurs. Eh oui, pour en profiter il faudra disposer d’une connexion internet de bonne qualité. Pour une utilisation optimale, Sony recommande un débit minimal en upload et en download de 12Mb/s, ce qui n’est pas donné à tout le monde même en connectant votre console et votre ordinateur via un câble Ethernet.  Le mieux est de disposer d’un accès à la fibre pour être tranquille.

Le débit n’est pas le seul bémol de la lecture à distance proposée par Sony. En effet de nombreux utilisateurs se plaignent de la faible résolution proposée par le Remote Play : de 360p à 720p, quand la PS4 monte à 1080p. Un “fail” que Twisted n’a pas manqué de le rappeler sur Twitter avec un trait d’humour : “On dirait que l’application officielle est limitée à 720p et qu’elle necessite une Dualshock connectée par USB, même pas en Bluetooth. Sony vous avez loupé le coche“. Twisted va t-il contre-attaquer avec une application plus performante ?

Rappelons par ailleurs que le taux rafraîchissement le plus élevé toléré par la lecture à distance de Sony est de 60 fps. Voyons le bon côté des choses, même avec un PC dit « basique » vous pourrez « jouer à vos jeux PS4. N’abusez pas non plus, il vous faudra au minimum 2 Go de mémoire vive.  

Succès ou pas, une chose est sûre cette fonctionnalité a au moins le mérite de mettre fin aux disputes dans les foyers : plus aucune raison de se battre pour savoir qui utilisera la TV pour la Play, les infos ou les dessins animés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet