Jouer sur XBOX est désormais accessible aux personnes handicapées

Publié le

Jouer à des jeux vidéos n’est pas une évidence pour tout le monde, et Microsoft a montré qu’il en avait consicence, en sortant notamment une manette d’un nouveau genre pour permettre à ceux qui ne peuvent pas forcément utiliser les manettes habituelles de quand même jouer.

La nouvelle manette Xbox Adaptive Controller 

L’accessoire est né d’un hackathon : l’idée est de permettre aux joueurs handicapés de reprendre le jeu sur les PC Xbox One ou Windows. Il s’agit donc d’un contrôleur fonctionnel adapté aux Xbox, que vous pouvez brancher pour profiter des mêmes dispositifs de contrôle. 

Xbox Adaptive Controller

Xbox Adaptive Controller

L’objet comporte 19 ports pour correspondre aux mêmes boutons que la manette traditionnelle, et de manière à s’habituer rapidement à la plateforme. L’une des difficultés réside dans le fait qu’il existe autant de handicaps que de personnes handicapées, c’est pourquoi plusieurs manières de jouer sont possible avec ce nouvel outil (avec le pied par exemple,  l’aide de pédales). 

Pas d’avantage, mais un accès au même jeu

Selon cet article, l’entreprise est claire là dessus : elle a pris soin de créer les mêmes niveaux de difficultés pour sa nouvelle manette que pour les anciennes. Aucun risque donc d’être privilégié ou désavantagé pendant une compétition, par exemple. 

Microsoft travaille notamment avec l’hôpital Craig, qui profite de ce Xbox Adaptive Controller pour permettre de créer des liens entre les patients par le jeu. 

 Vidéo d’introduction proposée par Xbox sur le contrôleur Xbox Adaptive.

Un contrôleur sans but encore

Si elle est allée au bout de la phase de construction, l’équipe de Microsoft reconnait ne pas avoir encore une idée de la demande. 

Le projet n’a pas encore de vraie modèle économique, les ingénieurs imaginent leur nouvelle manette comme un moyen de permettre, par le jeu, de ramener du lien entre les personnes handicapées et les autres, comme à l’hôpital Craig.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet