Journée du changement de mot de passe : nos 4 conseils

Publié le

Depuis plusieurs années, le site Gizmodo a instauré sa journée internationale du changement de mot de passe le 1er février. C’est donc l’occasion de rappeler quelques bonnes pratiques et aussi de donner des conseils pour gérer correctement ses mots de passe. En effet, certains utilisateurs sous-estiment la protection de leurs comptes et se retrouvent sans accès à leur boite mail ou à leur réseau social favori. Voici nos recommandations.

Choisir un mot de passe complexe

« AZERTY », « 123456 » ou encore « password » sont à bannir ! Ils font partie des mots de passe les plus utilisés dans le monde et sont donc les plus simples à trouver. Pour avoir un mot de passe complexe et sécurisé, il faut alterner lettres, chiffres et symboles, jouer avec les majuscules et les minuscules… Faites preuve d’imagination et vos comptes seront en sécurité.

Mot de passe

N’utilisez pas les connexions avec les réseaux sociaux

On le sait, c’est tellement facile d’utiliser un réseau social pour se créer un compte sur un site. Mais que se passe-t-il si le réseau social en question se fait pirater ? Vous vous retrouvez sans les accès à tous les sites qui y sont rattachés. Alors oubliez les « se connecter avec Facebook » et prenez quelques secondes de plus pour vous créer un compte « à la main ».

Ne pas stocker ses mots de passe sur son ordinateur

Parce qu’il n’est pas toujours facile de se rappeler de tous les mots de passe, certaines personnes créent un document Word ou Excel où ils répertorient tous leurs comptes avec les mots de passe associés. Toutefois, ce document est en clair et donc facilement récupérable par un hacker si votre machine est attaquée. Si vous devez avoir un tel fichier, stockez-le dans un environnement chiffré.

Opter pour un gestionnaire de mots de passe

Nous en parlons régulièrement parce que cette solution peut vraiment simplifier votre quotidien. Les gestionnaires de mots de passe font tout à votre place : ils les mémorisent et en créent des nouveaux (qui sont sécurisés) en un clic et peuvent même compléter les formulaires d’inscription. De nombreux acteurs se disputent le marché : Dashlane, 1Password, LastPass, Keeweb pour ne citer qu’eux. Même les antivirus commencent à proposer leur propre outil preuve qu’il y a une vraie demande du côté des utilisateurs.

Dashlane
Dashlane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet