KeeWeb : l’outil qui protège tous les mots de passe gratuitement

Publié le

Réseaux sociaux, banque, comptes emails, e-commerce et j’en passe, nombreux sont les identifiants à retenir et à mobiliser dans la vie de tous les jours. Pour ne pas se compliquer la tâche, certains utilisateurs font l’erreur d’utiliser le même mot de passe pour plusieurs services. Souvent, ce mot de passe est faible et en cas de piratage l’utilisateur risque très gros. Il est recommandé d’avoir recours à un gestionnaire de mots de passes pour protéger ses identifiants. L’un d’entre eux a retenu notre attention. Il s’agit de Keeweb. Open source,  il est entièrement gratuit et possède quasiment les mêmes fonctionnalités que ses concurrents payants. Voici notre test de cet outil.

L’interface moderne de KeeWeb

Le logiciel s’installe de façon classique en quelques secondes. Son interface est très épurée. L’utilisateur peut accéder à une démonstration en cliquant sur les trois petits points puis sur « Démo ». Cette démonstration bien qu’en Anglais facilite la prise en main du logiciel qui on l’accorde semble moins intuitive que des solutions comme Dashlane ou 1Password. L’interface de KeeWeb est divisée en trois parties :

  • La première pour les catégories et les groupes
  • La seconde qui liste les comptes et services
  • La troisième qui détaille le compte/service sélectionné.

KeeWeb propose dans sa version actuelle 6 thèmes qui vous permettront de personnaliser son interface. Voyons ensemble ce qu’il a dans le ventre.

Comment fonctionne Keeweb ?

Vous pouvez depuis Keeweb enregistrer tous vos mots de passe. L’atout majeur de ce gestionnaire est qu’il est compatible avec KeePass, un outil recommandé par la CNIL. Comme ce dernier, Keeweb va sauvegarder vos identifiants et mots de passe dans un fichier (une base de données) qui est lui-même protégé par un mot de passe (le seul que vous aurez à retenir).

Pour plus de sécurité, vous pouvez également demander au logiciel de créer un fichier clé qui vous sera également demandé en plus du mot de passe à l’ouverture de la base de données.  Ce fichier clé pourra être stocké sur votre ordinateur, dans le cloud, sur une clé USB, sur votre téléphone, bref où vous voulez.

Importation, création et enregistrement de mots de passe

KeeWeb supporte les fichiers bases de données des gestionnaires de mots de passe les plus connus. Vous pouvez donc importer vos mots de passe très facilement au format XML.

Si vous souhaitez partir de zéro, vous avez la possibilité de créer des groupes, sous-groupes et des catégories et de les personnaliser avec des couleurs et des icônes. Chaque groupe correspond à une base de données que vous protégez par un mot de passe principal.

 

Gestionnaire de mots de passe

Les comptes et services s’ajoutent quant à eux en cliquant sur le symbole + puis sur « entrée » (symbole clé). 

Il vous suffira ensuite de rajouter le nom d’utilisateur et le mot de passe sans oublier de nommer votre compte. KeeWeb donne la possibilité de joindre des documents ou des images pour chaque entrée. Il peut s’agir par exemple de votre carte d’identité, de la photo de votre carte bancaire ou d’un contrat que vous pouvez rajouter d’un simple glisser-déposer.

Si vous comptez rajouter vos comptes progressivement mais de façon automatique depuis votre navigateur internet, vous devrez installer le module keewebhttp depuis les paramètres du gestionnaire. L’installation se fait de façon quasi instantanée. Dommage qu’elle n’installe pas dans la foulée les extensions compatibles avec navigateurs internet installés sur la machine.

Vous devrez donc télécharger vous-mêmes les extensions compatibles avec KeeWeb.

Si vous êtes sur Firefox par exemple, utilisez l’extension PassIFox. Là encore il vous suffit de cliquer sur le bouton « connect » en prenant soin de visiter une page de connexion comme celle de Google par exemple.

Ainsi, à chaque fois que vous enregistrerez un mot de passe dans votre navigateur, il sera sauvegardé et protégé dans KeeWeb automatiquement.

KeePass vous donne également la possibilité de créer des mots de passes forts en cliquant sur l’icône « flash ». Vous pouvez facilement régler la longueur de vos mots de passe en bougeant le curseur (jusqu’à 64 caractères) et les complexifier en y rajoutant des caractères spéciaux, des majuscules etc.

générer mot de passe

La sauvegarde dans le Cloud

La base de données contenant les mots de passe peut être stockée et modifiée directement dans le cloud pour être utilisée depuis un smartphone ou une tablette.

En effet, si KeeWeb n’est pas disponible sur Android, vous trouverez son équivalent sur iOS ou Android qui vous permettra d’utiliser la base de données stockées dans le cloud. Sur Android par exemple, Keepass2Android est compatible avec Google Drive et DropBox.

 

Conclusion

Cette solution complètement gratuite et hautement sécurisée est une excellente alternative aux gestionnaires de mots de passe payants. La base de données est stockée par défaut en local ou dans l’application mais l’option Cloud vous permettra de l’utiliser sur tous vos appareils.

KeeWeb n’est pas aussi intuitif que ses concurrents payants malgré son interface bien pensée et minimaliste. Par conséquent ce programme ne se destine pas aux personnes qui recherchent une solution clés en main. L’application est disponible en version Web, Mac et PC. 

Sending
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet