L’histoire (presque) secrète du navigateur CCleaner Browser

Publié le

En cherchant sur la toile, on tombe parfois sur des produits surprenants dont on n’a jamais entendu parler. C’est le cas avec le logiciel que nous allons vous présenter aujourd’hui : CCleaner Browser. Car si beaucoup connaissent l’utilitaire CCleaner, vous êtes sans doute nombreux à ignorer (comme nous) que l’entreprise propose aussi un navigateur.

CCleaner Browser, votre nouvel allié pour surfer sur la toile ?

Comment avons-nous pu passer à travers la sortie d’un tel produit ? Sans doute parce que l’entreprise n’a pas ou peu communiqué à son sujet. Ce qui est sûr, c’est que Piriform (l’éditeur de CCleaner) présente CCleaner Browser comme un navigateur sécurisé qui protège les données personnelles des utilisateurs et qui propose une myriade de fonctionnalités pour masquer son empreinte numérique.

Mais en regardant la page web dédiée à CCleaner Browser, nous avons comme une impression de déjà-vu. En effet, le navigateur nous rappelle fortement un autre logiciel que nous connaissons déjà : Avast Secure Browser. Et, coïncidence, CCleaner a été racheté par Avast il y a deux ans.

Une copie d’Avast Secure Browser ?

Pour en avoir le cœur net, nous décidons de comparer les deux produits. Premier constat, les deux installeurs ont exactement le même poids.

Avast et CCleaner

Puis, nous remarquons que les fenêtres des programmes sont très similaires jusqu’au choix des symboles pendant l’installation. Un rapide tour dans le menu du navigateur une fois installé finit de nous convaincre : CCleaner Browser est Avast Secure Browser avec l’icône de CCleaner.

Avast et CCleaner Browser
Avast et CCleaner Browser
Avast et CCleaner Browser

CCleaner Browser à gauche et Avast Secure Browser à droite

Il ne s’agit pas pour nous de dévaloriser ces deux navigateurs qui sont basés sur Chromium et qui intègrent nativement bon nombre de fonctionnalités qu’on peut retrouver sous forme d’extensions ailleurs. Avast pense probablement que l’image de CCleaner peut davantage rassurer les utilisateurs si un navigateur web aux couleurs du logiciel leur est proposé. De ce fait, CCleaner Browser n’est donc pas nouveau puisqu’Avast Secure Browser existe depuis des années maintenant.

Si vous avez envie de vous faire votre propre idée de ce navigateur, sachez que nous les proposons tous les deux en téléchargement sur Logitheque et qu’ils ne sont disponibles que sur Windows.

Télécharger Avast Secure Browser

Télécharger CCleaner Browser.

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Comment (1)

  • Claude Capelle Répondre

    C’est bien intéressant de connaitre les dessous des cartes ….

    Mais quel est l’intéret de Avast à nous forcer la main pour que l’on utilise son antivirus ???

    Installé malgré moi deux fois de suite sur un PC je m’interroge sur les véritables desseins de Avast.

    Cordialement

    4 août 2020 à 9 h 43 min

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet