L’installeur de uTorrent est à nouveau détecté comme logiciel malveillant

Publié le

µTorrent est l’un des logiciels de téléchargement les plus populaires. Tantôt trop chargé en logiciels publicitaires, tantôt ciblé par les hackers, ce programme fait régulièrement la une des médias spécialisés à cause de son installeur. Dernièrement, le site GenBeta a remarqué que l’utilitaire était à nouveau défini comme logiciel potentiellement indésirable par plusieurs antivirus du marché.

GenBeta a uploadé l’installeur de µTorrent sur VirusTotal, un site qui agrège les différents moteurs d’antivirus et qui aide à déterminer si un fichier est sain avant son exécution. Une dizaine d’antivirus, parmi lesquels on compte Windows Defender, ESET, GData ou encore Dr.Web, identifient le programme en tant que logiciel potentiellement indésirable.

La détection ne signifie pas nécessairement que le programme est malveillant, il peut s’agir d’un faux positif. Mais le cas de µTorrent est un peu plus complexe. Cette détection pourrait être liée à la présence d’un logiciel publicitaire bien que certains antivirus identifient un cheval de Troie.

Le site Ghacks.net apporte d’autres précisions :

  • L’installeur de µTorrent n’est pas bloqué dans Edge au moment du téléchargement.
  • Windows Defender n’a pas bloqué l’installation du programme sur la machine de test du site.
  • L’assistant d’installation affichait des publicités invitant à installer Dashlane et NordVPN sans que les cases ne soient cochées.
  • L’assistant contenait aussi une publicité pour WinZip dont l’installation est pré-cochée.

µtorrent winzip

 

Crédits : Ghacks

Comme le fait remarquer le site, on peut imaginer que les publicités varient en fonction de la période ou de la région depuis laquelle l’installeur est téléchargé. L’installeur de la version bêta de µTorrent qui semble moins agressif contient moins d’offres publicitaires et est probablement une alternative. Toutefois, pour éviter d’installer des logiciels indésirables et préserver l’intégrité de vos données, nous vous recommandons des solutions open source comme qBittorrent ou encore Deluge.

Source : Ghacks, GenBeta

 

Envoi
User Review
0 (0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Autres articles sur le même sujet