• Flux RSS Flux RSS

L'art de bien utiliser un logiciel de bureautique

L'art de bien utiliser un logiciel de bureautique

De nos jours les logiciels bureautiques font partie intégrante des entreprises et cela à tous les niveaux de responsabilité et quelle que soit la structure dans laquelle vous évoluez. Voici quelques conseils pour utiliser de manière optimale vos outils.

Utilisez autrement votre logiciel bureautique

Avec l'importance qu'a prise l'informatique depuis quelques années même la création de documents fait désormais appel aux outils bureautiques. Toute personne qui passe la plus grande partie de sa journée devant un ordinateur sait combien il est utile de maîtriser les astuces qui permettent de travailler efficacement. Nous savons également que vu la vitesse à laquelle évoluent les logiciels, nous sommes vite dépassés.

La conception et l'intégration d'outils informatiques au sein des entreprises répondent aux attentes de la nouvelle génération de professionnels.

Il est important de savoir utiliser un navigateur, des outils en ligne et de partage, de créer des documents complexes avec le traitement de texte Word, de réaliser des calculs et graphiques avec le tableur Excel, de créer une présentation complexe avec le logiciel de présentation PowerPoint.

Tout cela ne s'invente pas et ne s'improvise pas davantage. Pour y parvenir sans aucune connaissance en informatique, il est vivement conseillé de suivre une formation. La mise en œuvre peut nécessiter un accompagnement par un consultant externe ou un expert en interne, afin de s'assurer que le changement soit effectué chez les collaborateurs et que le coût soit contrôlé.

De plus, cette personne aura pour mission d'évaluer l'efficacité à long terme du nouvel outil informatique. À part cela, il est nécessaire de posséder un ordinateur et de l'équiper des logiciels de bureautique de base.

Tout ce que vous pouvez faire avec un logiciel de bureautique

Le logiciel est connecté au cloud, il vous est donc possible d'accéder à vos supports de travail depuis n'importe quel appareil connecté à celui-ci. Ils permettent la mobilité : où que vous soyez et à n'importe quel moment.

Cette facilité d'usage permet également la mise en œuvre du travail collaboratif et de la gestion de projet associée, mais aussi l'administration, la gestion des ressources humaines et la planification stratégique, en grandes entreprises comme en PME.

Ce sont autant de possibilités qui viennent compléter votre organisation du travail d'équipe et améliorer la communication entre vous et vos collaborateurs. Les enjeux sont de mettre les utilisateurs au cœur de la collaboration, d'améliorer la communication au sein de votre entreprise, de simplifier les processus.

 Tous cela entraîne une hausse considérable de la productivité. Les suites de bureautique en ligne sont devenues des boîtes à outils de base, que chaque acteur emporte partout avec lui.

Le logiciel propose des fonctionnalités propres à chaque métier. Il est 100% personnalisable, trés facile d'utilisation de plus il s'installe rapidement et il est compatible avec beaucoup d'interfaces. L'outil est intuitif, très visuel, coloré, pour gagner en lisibilité et en visibilité.

Habituellement toutes ces tâches prennent du temps et demandent une bonne organisation mais grâce à cet outil, tout est simplifié et cela permet d'optimiser votre travail afin de consacrer votre temps aux tâches qui sont vraiment essentielles.

Grâce à cet outil, le travail devient un plaisir. Les 3 mots qui décrivent le mieux un logiciel de bureautique performant sont : outil fluide, outil efficace, outil plaisir.

Comment le choisir ?

Avant de choisir votre outil informatique, il est nécessaire d'analyser votre stratégie et de définir les besoins de votre entreprise. Où sont stockées vos données ? Quels risques encourent-elles ? Comment les protéger ?

Il est important de profiter de cette avancée technologique, sans réduire ses exigences en matière de protection des données. Cela signifie que la sécurisation des terminaux doit s'étendre jusqu'aux appareils personnels de l'ensemble des collaborateurs.

Les meilleurs logiciels sont ceux qui jouissent d'une bonne rapidité d'exécution et de nombreuses fonctionnalités. Les plus importantes sont celles qui permettent d'échanger des données entre collaborateurs.

De plus si possible, privilégiez un logiciel qui comprend un guide d'utilisation incorporé que vous pouvez consulter à tout moment ainsi qu'un suivi pas à pas. Il existe des logiciels gratuits, néanmoins pour un usage professionnel, il est préférable d'en acquérir un payant pour bénéficier d'un suivi personnalisé.

Prenez le temps de comparer toutes les solutions qui vous sont proposées et de peser le pour et le contre avant de faire votre choix. Découvrez également toutes les fonctionnalités, avantages et inconvénients d'un logiciel de bureautique afin d'établir les critères adaptés à votre entreprise, pour le choix d'une solution.

Articles sur le même sujet

Pas de commentaires
Soyez le premier à déposer un commentaire

Laisser un commentaire pour l'article L'art de bien utiliser un logiciel de bureautique

Merci de rester correct et de respecter les différents intervenants.

Sélection logiciels
  • Zoho Meeting Zoho Meeting 0 téléchargement

    Zoho Meeting est une solution informatique pour vous permettre de gérer l'organisation de réunions en lignes.
    Voir le logiciel

  • Assistant.to Assistant.to 1 téléchargement

    Assistant.to est un outil informatique pour vous aider à organiser vos réunions via un seul mail d'invitation proposant plusieurs créneaux.
    Voir le logiciel

  • MajoReduc MajoReduc 3 téléchargements

    MajoReduc, la meilleure application pour calculer des pourcentages (augmentation/réduction).
    Voir le logiciel