La clé USB Titan comme moyen plus sécurisé d’authentification

Publié le

A l’occasion de la convention Google Cloud next’18, le géant américain vient de présenter sa clé de sécurité “Titan”, un moyen d’authentification qui vous permet de vous passer des mots de passe. Selon les ingénieurs de Google, il s’agirait du moyen d’identification le meilleur pour résister au vol d’information. 

La clé qui pouvait ouvrir votre jardin secret

Cette clé USB Titan contient un firmware (micrologiciel) pensé par les ingénieurs de Google pour vérifier automatiquement son intégrité. Elle est également basée sur le standard FIDO U2F (2ème Facteur Universel). 

Clé USB Titan de Google. Source : Digital Trends

Clé USB Titan par Google. Source : Digital Trends.

La Titan fonctionne en étant insérée comme une clé classique, ou en utilisant le Bluetooth. Ainsi, quand vous allez mettre à jour vos préférences de sécurité ou créer un nouveau compte nécessitant une authentification, il va être créé deux jetons, l’un public, l’autre privé.

Au moment de vous connecter à ce compte, le service sur lequel vous souhaitez vous connecter va envoyer un message du jeton public vers le jeton privé contenu dans la clé. Votre jeton privé ne voyage pas, il reste bien caché dans votre clé, le service le détecte, et vous donne accès à votre compte. 

La commercialisation est pour bientôt

La clé se connecte soit en USB, soit par le BLE, le Bluetooth Low Energy. L’entreprise a l’intention de les vendre ensemble pour ou séparément, aux alentours de 20 – 25 dollars pièce.

Google conseille sa clé en particulier aux “utilisateurs de grande valeur, en particulier les administrateurs cloud, afin de se protéger contre les conséquences potentiellement dommageables du vol d’informations d’identification. » 

Cette clé sera uniquement disponible pour le moment aux clients Google Cloud, avant d’être proposée à un public plus large. Google précise que 85 000 employés de l’entreprise ont utilisé cette clé de sécurité depuis plus d’un an. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet