La dernière mise à jour Windows 10 1909 bloque l’explorateur de fichiers

Publié le

Le déploiement de la mise à jour de novembre 1909 de Windows 10 a débuté il y a une dizaine de jours. Comme à l’accoutumée, il est réalisé de façon progressive et tous les utilisateurs de l’OS n’ont pas encore reçu de notification.

Contrairement aux précédentes itérations du système, l’arrivée de Windows 10 1909 n’a pas engendré une grande vague de rapports de bugs, un bon point pour Microsoft. Toutefois, ce constat est à nuancer. En effet, la mise à jour Windows 10 1909 n’ajoute que des améliorations mineures et se contente de résoudre quelques bugs.

L’intégration de Windows Search dans l’explorateur de fichier est d’ailleurs l’une des nouveautés du système. Désormais, lorsque les utilisateurs saisissent une requête dans le champ de recherche, Windows affiche automatiquement une liste de fichiers sous forme de suggestion.

Malheureusement, cette fonctionnalité ne semble pas totalement au point. En effet, certains utilisateurs rencontrent des bugs. La fonctionnalité bloquerait l’explorateur de fichiers :

  • Impossibilité de faire un clic droit
  • Collage impossible dans le champ de recherche
  • Saisie impossible dans le champ de recherche

Il est possible de fermer l’explorateur de fichiers et de le relancer, mais il ne s’agit pas d’une solution pérenne. Après un certain temps, le bug est susceptible de se reproduire et même d’imposer un redémarrage de la machine. Selon le site Borncity, il semblerait qu’il soit possible de résoudre le bug en désinstallant la mise à jour cumulative KB451717245 de Windows 10 1909 ou en retournant sur Windows 10 1903.

A noter qu’il serait également possible de désactiver la fonctionnalité dans Windows 10 1909 en exécutant un fichier batch via Mach2, un utilitaire bien connu des tweakers de Windows permettant d’accéder aux fonctions cachées de l’OS.

Si ce problème impacte votre machine, nous vous recommandons de procéder à la désinstallation de la mise à jour KB451717245, ou d’attendre un correctif officiel de Microsoft.

Source : Borncity via Bleeping Computer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Autres articles sur le même sujet